mardi 20 janvier 2015

Les jeux de la Pinacothèque de Paris (1)

C'est sur la page FB de la Pinacothèque de Paris que ça se passe. Tous les mercredi il y a un petit jeu. Et cette fois-ci il s'agissait d'identifier sur quel tableau ce petit chat (un détail quand on connait les dimensions de la toile) jouait au pied d'une urne.
J'ai trouvé assez vite à cause d'un détail: les différents tons de vert des vêtements du personnage à droite du petit chat. Pour moi, trois peintres ont plus particulièrement utilisé le vert: Véronèse (au point d'avoir laissé son nom à l'un d'eux) puis quelques temps après lui El Greco et pour finir Van Gogh.
Le type de peinture excluant d'office Van Gogh et dans une moindre mesure El Greco, il ne restait que Véronèse dont la restauration des Noces de Cana avait fait couler tant d'encre quand il avait été décidé de redonner la couleur d'origine, le vert, au manteau d'un des personnages connu semble t il jusqu'alors comme étant rouge.
Ci dessous le tableau avec le petit chat joueur à droite et le manteau repeint au premier plan à gauche.
 
Ce tableau a aussi été l'occasion de me rappeler les dimensions impressionnantes de la toile (666 × 990 cm) tout simplement parce qu'à l'origine il ornait le mur du réfectoire du monastère de San Giorgio Maggiore (Venise). C'est là qu'il a été jusqu'à ce que l'Etat français ne se l'accapare lors de la campagne d'Italie via le traité de Campoformio.  La France pilleuse du patrimoine d'autrui? Et oui, elle aussi.
Et pour en savoir plus sur ce tableau, à défaut d'aller le voir au Louvre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Noces_de_Cana_%28V%C3%A9ron%C3%A8se%29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire