mercredi 21 janvier 2015

Les différentes vies de Capa

C'est via l'un des livres reçus à Noël que j'en ai su un peu plus au sujet de Capa, ce journaliste qui, au petit matin du 6 juin 1944, a débarqué sur les plages de Normandie et immortalisé les événements sur plusieurs rouleaux de pellicules dont seule une poignée nous est parvenue. 
Sa 1ère vie fut celle de Endre Erno Friedmann. Il est né en 1913 à Budapest dans une famille de tailleurs juifs. Etudiant en journalisme il fréquente alors les milieux artistiques mais aussi manifeste... et pour lui il devient préférable de s'exiler, avec notamment une expérience de laborantin dans une agence de photos.
Après un passage par l'Allemagne, il préfère s'installer en 1933 en France où il a de nouveau de nombreux contacts avec la communautés d'artistes de Montmartre et prend d'abord le prénom de André, puis en 1934 le nom de Robert Capa*. C'est sous ces nom et prénom qu'il réalise en Espagne le cliché de "la chute du milicien"
Nouveau changement en 1946 où il devient officiellement Bob (le diminutif de Robert) Capa, citoyen américain. Entretemps, sentant venir la guerre, lui le Hongrois d'origine juive a préféré quitter la France en septembre 1939, pour s'installer aux Etats-Unis. C'est en tant que journaliste qu'il couvre la seconde guerre mondiale que ce soit lors du conflit sino-japonais, du débarquement en Sicile ou sur les côtes normandes.C'est sous cette identité qu'il fonde en 1947 avec David Seymour, Henri Cartier-Bresson, William Vandivert et George Rodger la coopérative photographique Magnum. La formule de la coopérative et non celle de l'agence a été retenue afin de permettre aux photographes de garder l’intégralité des droits sur leurs photos, ce qui jusque là n’était pas le cas dans les agences photos traditionnelles.
Une mine dans une rizière indochinoise mettra prématurément un terme à sa vie puisqu'il n'avait que 40 ans. Par respect pour son horreur de la guerre, sa mère a refusé qu'il soit enterré au cimetière d'Arlington** ainsi que l'avait proposé le gouvernement américain.
* Ce nom « Capa » qui sonne plus américain, pourrait bien avoir été choisi pour sa ressemblance avec celui du réalisateur américain Frank Capra, mais aussi parce que "cápa" signifie « requin» en hongrois, un surnom qui lui aurait été donné du temps de sa jeunesse hongroise.
** En principe réservé aux militaires avec toutefois des exceptions comme les anciens présidents des Etats-Unis et quelques civils
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_national_d%27Arlington 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire