samedi 17 janvier 2015

Popeye fête aujourd'hui ses 85 ans

Qui aurait cru qu'il vivrait si vieux notre mangeur d'épinards qui donnent des muscles en fer* Probablement pas son père, l'Américain Elzie Crisler Segar, quand il l'a créé pour la revue "The Thimble Theatre".
A l'origine, Popeye** c'était un "marin brut et susceptible mais généreux et loyal, doué d'une force extraordinaire" avant de devenir un des personnages emblématiques de la culture populaire américaine suite aux adaptations en dessins animés à partir 1933", ce par quoi je l'ai connu.

Le dessinateur l'aurait inventé en s'inspirant d'un certain Frank Fiegel, dit « Rocky » (1868-1947), un habitant haut en couleur de la ville où Segar a grandi. C'était un grand Américain d'origine polonaise, à la mâchoire anguleuse, amateur de bagarres et réputé pour sa force extrême, mais aussi fumeur de pipe invétéré.
Dans la bande dessinée, Popeye qui ne brille généralement pas par son intelligence use d'un langage très particulier puisqu'il fait de nombreuses erreurs de vocabulaire et de syntaxe. Et surtout, aux grandes explications il préfère les sentences définitives, comme « I yam what I yam and that's what I yam. » (« Je suis c'que j'suis et c'est tout c'que j'suis ! »
Dans le dessin animé, il est moins "brut de décoffrage" et surtout beaucoup plus sentimental, notamment avec Olice Oyl qu'il défend bien souvent contre la brute de service: Brutus... qu'il finit toujours par envoyer au tapis (après avoir avalé ses épinards miracle)
* En réalité, la teneur en fer des épinards est plus faible que celle des lentilles...un autre aliment que n'aiment souvent pas les enfants. Pour en savoir plus sur la sur-estimation du fer dans les épinards voir: http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2014/11/26/popeye-epinards
** NB: mot à mot, Popeye signifie "œil éclaté" (pop eye).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire