jeudi 22 janvier 2015

Qui était l'homme sur la photo?


C'est sans doute l'image la plus connue parmi "The Magificient Eleven"*. Et il était inévitable que l'on cherche à mettre un nom sur ce soldat longtemps appelé "Face in the surf".
C'est l'un des mérites du livre mentionné hier que de répondre à cette question, tout en rectifiant ce qui était jusqu'alors convenu depuis un article publié en juin 1984 dans Life, à savoir que l'homme de la photo aurait été Edward J. Regan. Sauf que... ce soldat avait débarqué dans la seconde vague de soldats à l'assaut des plages et à plus de 2 kms de l'endroit où Capa avait photographié, lui, la 1ère vague du débarquement.
En 2007, Lowell L. Getz, un universitaire américain, a fini par retrouver le véritable soldat photographié par Capa en partant, non pas des 133 000 hommes ayant débarqué le 6 juin, mais en se concentrant sur les 385 hommes ayant débarqué dans le même secteur que Capa lors de la 1ère vague. Et il a acquis la certitude qu'il s'agissait de Huston S. Riley, dit Hu.
Ce dernier en avait aussi la certitude mais avait choisi de rester discret. Après cette reconnaissance, ce dernier a donné sa version des faits: il poussait devant lui son gilet de sauvetage afin de ne pas être une cible trop visible, avant de se redresser et être fauché par une rafale de mitraillette. Deux hommes se sont alors précipités à sa rencontre pour le secourir, dont un photographe qui avait un appareil photo autour du cou et une carte de presse à l'épaule. Réaction de Hu: "Je me suis vraiment demandé ce qui avait pu pousser un type qui n'y était pas forcé à venir jouer les touristes dans notre enfer" ou dans d'autres interviews car il en a donné finalement quelques unes avant sa mort en 2011: “Mais que diable ce dingue de photographe fait ici?”
* Qui n'ont été en réalité que 10 à avoir survécu à l'accident de séchage qui a été fatal à la quasi totalité des photos réalisées le 6 juin  par Franck Capa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire