Avec la « Lionne ascendant Taureau» de hier il y a cette référence l’ astrologie. En écrivant cette phrase je n’avais pu m’empêcher de repenser à deux internautes : à S. de Lyon qui m’avait lancé « l’astrologie, c’est de la merde en boîte » et à J-C qui n’avait pas été aussi brutal dans sa formulation mais dont le regard et d’autres propos au sujet de certaines « croyances » m’avaient fait comprendre le peu d’estime plus que de mépris qu’il avait au sujet de cette dernière.
En fait, j’y crois et je m’y réfère parfois en cas de période de doute, lorsque, pour me rassurer, je cherche à comprendre passé et présent… et aimerait connaître l’avenir et m’y préparer. Et je n'y crois pas quand j’y réfléchis plus de 2 secondes car je ne peux raisonnablement que constater qu’il est impossible que des planète lointaines puissent influencer la vie de personnes nées à quelques minutes d’écart et proches géographiquement les unes des autres.
jeudi 28 juillet 2022
64 ans... & les « non-dits dits »
Nébuleuse dite de la "patte du chat"
Les « commentaires » de mes enfants que ce soit cette comparaison aux microprocesseurs ou l’utilisation de l’expression « Madre » m’ont renvoyée à ce constat fait récemment : dans la famille on est plus à l’aise pour lancer des piques* que faire des compliments. Et ça va même plus loin, on ne peut souvent s’empêcher de prêter d’étranges intentions à celui qui félicite : il se fiche de moi ou il veut me demander quelque chose?Ce vilain trait de caractère je sais d’où il vient: de mes parents, si critiques -dans le mauvais sens du terme- vis à vis des autres, fut ce leurs propres enfants. De me dire qu’ils ne faisaient ainsi que reproduire l’attitude de leurs propres parents à leur sujet ne me console pas. Seule lueur d’espoir avec mes enfants, ils en ont conscience et, via les rencontres qu’ils ont pu faire dans le cercle familial et en dehors de celui ci, ils semblerait qu'ils aient su évoluer.
* Mise à jour du 14/7/23: Les "piques" peuvent faire très mal. Quelques mois avant de rédiger ce texte, l'un de mes enfants m'avait d'ailleurs donné un "coup de couteau psychologique". La plaie semblait "cicatrisée" mais ce printemps-ci il l'a non seulement rouverte mais approfondie.
mercredi 27 juillet 2022
64 ans?
64 ans depuis quelques heures … enfin oui et non.Non si on se réfère à mon acte de naissance : 15 heures. Oui si on se réfère à la mémoire de ma mère qui m’avait dit que j’étais née en pleine nuit, après un orage. Mais 15 heures, c’est en pleine journée, et j’aime beaucoup l’idée de l’orage qui libère des tensions, tout comme elle a dû se sentir libérée après cette naissance alors que cette grossesse avait été si difficile pour elle. Et puis je me suis toujours sentie dans mon corps -qui s'alourdit d'année en année- plus « Lionne ascendant Taureau » que « Lionne ascendant Scorpion ». Alors dans ma tête, je suis née à 15... 15 pour 15mn après minuit et non 15h00 de l’après-midi. Et donc en écrivant ceci j’ai d’ores et déjà 64 ans.
64… un chiffre important selon mon fils qui vient d’envoyer un WhasApp depuis l’Inde où il vit désormais. « 64 est un chiffre important en informatique, c’est une puissance de 2 et donc particulièrement important pour les microprocesseurs ». Étrange compliment … un peu comme cette expression utilisée par ma fille aînée en parlant de moi, celle de « la Madre ».
Au delà de ces quelques mots écrits nuitamment en profitant (?) d’une insomnie plein de dits et de non-dits et sur lesquels je reviendrai plus tard (… ou pas) je vais essayer de me rendormir.
Peinture de Léa Roche trouvée sur le Net
Inscription à :
Articles (Atom)