vendredi 6 janvier 2012

"Airborne 44 - Omaha Beach" par Philippe Jarbinet

Il y a quelques temps, j'avais parlé ici des deux précédents tomes de "Airborne 44", réalisés par Philippe Jarbinet

http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2011/09/airborne-44-la-ou-tombent-les-hommes-by.html

http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2011/09/airborne-44-demain-sera-sans-nous-by.html


dont l'action se situait 6 mois après une partie des faits censés se dérouler dans le présent ouvrage.

La "suite" est désormais publiée. On y découvre:
- Gavin Jentro, un jeune américain, mécanicien qui aide son père dans le civil. Tous les deux étaient venus passer deux mois en France en 1938 afin d'accompagner la mère de Gavin qui est française. Puis ils étaient repartis aux Etats-Unis avant que Gavin ne revienne 6 ans plus tard
- Joanne Delançay, étudiante en médecine qui aise régulièrement son père, un vétérinaire amputé d'un bras lors de la précédente guerre. Quand il meurt en 1943, tué accidentellement par des miliciens, Joanna n'hésite plus, elle entre dans la résistance

La BD oscille entre le passé et le présent, via notamment les lettres que s'échangent les deux jeunes gens, tombés amoureux l'un de l'autre. La palette chromatique (superbe travail à l'aquarelle, au moins aussi abouti que dans le précédent diptyque), varie elle aussi en fonction du moment de l'action:
- des tons clairs, bleu, blanc, jaune pour les deux mois ensoleillés de l'été 38
- des tons plus sombres, gris, vert, brun, rouge sombre du sang, pour la période de la guerre et notamment le fameux 6 juin qui voit revenir Gavin sur la plage qu'il a arpenté heureux 6 ans auparavant et qui est devenue un lieu de mort et de désolation.

Très beau travail donc sur les traits, les couleurs.
Quelques pointes d'humour, parfois noir.
Des personnages secondaires attachants, comme ce jeune soldat allemand qui n'a encore jamais vu de mort et rencontre le premier sous les traits de ce qui reste d'une jeune femme ayant sauté sur une mine.
Et surtout plein de détails réalistes, comme ces capotes anglaises enfilées sur les armes afin de les protéger de l'eau de mer, dont on ne doute pas un seul instant qu'ils aient réellement existé, ce qui amène la BD bien au delà d'une BD romantique sur fond de guerre.

J'ai hâte maintenant de lire la suite de ce diptyque dont le 1er volume était paru dans la revue de prépublication qu'est "l'immanquable". J'aimerais bien savoir si c'est bien Joanna qui a sauté sur la mine en revenant d'une mission ou si elle a échappé à la mort ainsi que le laisse entendre Gavin au début de son récit: "Je l'ignorais mais je venais de rencontrer la femme de ma vie"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire