Elle commence lorsque Luther et Egon, qui ne se connaissent pas encore, se retrouvent face à face. Chacun a blessé l'autre mais se refuse à tuer ainsi, notamment parce que tous deux, peut-être plus que d'autres, sont las de cette guerre. Luther parce qu'il a tué par erreur une mère et ses deux jeunes enfants, Egon parce que... on le saura dans le second tome.
Ils se retrouveront quelques jours plus tard, après que Luther se soit reposé dans la ferme de Gabrielle qui ,grâce à Casmir, aura compris qu'il faut aller au delà de ce qu'elle appelle le côté "Néandertal" de Luther. C'est ce qu'elle découvre notamment en ce soir de Noël tellement atypique. Dedans on trouve de la chaleur, de la nourriture et du vin, des cadeaux sous le sapin, de la musique... et dehors il y a le froid, et les soldats nazis qui rôdent, pas très loin, à la recherche d'un déserteur.
Que dire de cette BD de Philippe Jarbinet sortie en 2009 et que je viens de découvrir grâce à la pré-publication du tome 3. Qu'elle fait partie des grandes BD.
Un trait réaliste, rehaussé de très belles couleurs (tons bleutés pour les scènes extérieures où la neige prédomine, ocres chauds pour les intérieurs) obtenues à l'aquarelle, sert une histoire qui, bien qu'inventée, semble tellement plausible avec ses "héros" si humains. Luther bave quand il dort allongé à même le sol au coin de l'âtre, Gabrielle ment par omission en présentant Egon comme un ami de son frère...
Il faudra attendre les toutes dernières pages du tome 2 pour avoir si Luther qu'on voit gravement blessé survit à ses blessures... et avoir ce qu'il est advenu du soldat croisé au début du livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire