dimanche 3 juin 2012

Nails Art (japonais)


Après les chapeaux de la reine d'Angleterre, petit détour par une activité que mes poussées d'onychophagie* ne me permettront jamais d'exercer: le Nail Art. Pas besoin d'avoir pratiqué de longues études d'anglais pour comprendre ce à quoi correspond celui-ci: la décoration des ongles au delà de la seule pose d'un vernis.

On est loin, loin des Dames de la bonne société qui, au XIXème siècle, usaient longuement du polissoir pour avoir de jolis ongles roses brillants. Bien loin aussi des Starlettes des années 50 aux longues griffes rouge sang ou de leurs petites filles aux penchants gothiques qui abusent du vernis noir en dehors de la période d'Halloween.
Place aux motifs savants réalisés avec des vernis sophistiqués (dont certains m'ont beaucoup fait penser aux produits vendus dans les grandes surfaces de bricolage au rayon "rénovation de meubles" ou encore "murs enduits")! La plupart des photos du présent billet ont été trouvées sur un diaporama consacré au "Nail Art". Mais on en trouve des exemples beaucoup plus jolis sur ce site:
http://www.nail-art.fr/pages/Ma_Galerie_Nail_Art-1589136.html

  Mes recherches sur le net ne m'ont cependant pas permis de découvrir d'où est issue cette mode qui, n'en déplaise aux puristes qui ne jurent que par l'ongle naturel, use et abuse de faux ongles. Personnellement je verrai bien l'Angleterre où les gentes demoiselles compensent souvent le port de l'uniforme durant les journées scolaires avec, le soir venu, le recours à des tenues bien souvent excentriques. 

   

Si tel est effectivement le cas, elles ont trouvé leur maître, ou plus exactement leurs maîtresses avec les jeunes japonaises qui ont créé leur propre style: le "Nail Art japonais". Le Nail Art Japonais a pour particularité d’orner vos ongles avec des motifs, voire des « bijoux » en 3D: camées, perles, strass, piercing, fleurs en relief, stickers de dentelle... ça doit pas être pratique pour surfer sur le net ou envoyer des SMS! 

    * Vive internet qui m'a permis de retrouver le nom scientifique de ce tic/maladie qui consiste à se ronger les ongles!  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire