Ce mois-ci, dans la revue éditée par le département de Loire-Atlantique, un article a retenu mon attention: "Bien manger, une affaire de goût". Probablement un article de circonstance car la "semaine du goût" avait lieu cette année du 15 au 21 octobre. Plus que les différents thèmes abordés tels que "le coût du goût" ou "j'peux pas, j'ai cantine", j'ai retenu un des petits encadrés qui rappelait un certain nombre de données que voici:
En 1960, un 1/4 de notre salaire était consacré à la nourriture. Désormais c'est 12%
Durant sa vie, un européen mange en moyenne: 32 boeufs et 33 000 oeufs et boit 27 000 litres de lait. Des chiffres sur lesquels les nutritionnistes s'accordent pour dire qu'ils sont beaucoup trop importants, notamment au regard de notre consommation de fruits et légumes!
L'article renvoyait aux goûts "régionaux" en se référant à un sujet traité sur le "journal du net" qui, pour chacune des régions, a listé les produits qui ont les plus "surconsommés" par rapport aux autres régions. Tout d'abord ma région, puis celle de deux lecteurs réguliers du blog: Caphadock (Var) et Verveine (Rhône) à qui je laisse le soin de commenter ces listes.
Pour les Pays de la Loire: Rillettes fraîches* (on ne présente plus celles du Mans) Maquereaux en conserve (??) Beurre* (effectivement, contrairement à la Bretagne, on voit plus de vaches que de cochons) Liqueur et crème de cassis (? Pourtant Dijon est loin) Lentilles et légumes secs en conserve (là c'est la "mogette" vendéenne qui intervient) Cidre* (influence de nos voisins bretons et normands?) Pizza (? l'Italie c'est pas à côté) Mousseux hors champagne (Il y a quelques temps déjà que la vinification selon la méthode champenoise n'a plus de secret pour les viticulteurs du coin) Confit et terrine (les foies gras vendéens ont le vent en poupe) et... le Coulommiers
Pour la région "Provence-Alpes-Côte d'Azur":Calissons, nougats et pâtes de fruits, Pâtes fraîches, Tomates en conserve, Crackers et pain azyme, Olives, Roquefort et bleu, Boisson et dessert au soja, Lait UHT
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
33 000 oeufs?!
Mais c'est un génocide de poulets... :-])
Sinon, pour ma part, je dois être au-dessus de la moyenne de boeufs... Et hors concours pour le Coca Cola et le Nutella.. :-)
Génocide de poulets? Mais il faudrait que les poules aient pu se rappeler comment un coq c'est fait.
Autrement Marwan, histoire de te faire ré-intégrer la moyenne régionale, je te propose double rations de fruits et légumes! Comment ça beurk
A Saint Aygulf (quartier de Fréjus) le 2ème Dimanche de Septembre13 200 œufs sont brisés pour une fête géante
L'omelette est cuite avec patience et enthousiasme. La confrérie de l'omelette géante offre une journée populaire et conviviale à près de deux mille personnes, réunies autour d'une bande de joyeux noceurs. Démesuré est bien le maître mot de cette extraordinaire manifestation : de la poêle de 3 mètres de diamètre aux 13 200 œufs cassés pour la réalisation de l'omelette relevée d'ail, persil, d'herbes de Provence, de sel, de poivre et cuite dans des litres d'huile.
Cette omelette sera offerte à plus de 2000 personnes. Une grande manifestation gastronomique conviviale à ne pas manquer!
Plus festive que gastronomique. Messe, bénédiction du pain et des œufs, intronisations, défilé des membres des confréries mondiales de l’omelette de Dumbéa – Nouvelle-Calédonie –, Abbeville – USA –, Granby – Québec –, Malmédy – Belgique –, Bessières – France –, et danses folkloriques précèdent une dégustation ‘’ gratuite’’ de l’omelette. En amuse-bouche le samedi, les plus courageux participent à la course pédestre des “ 10 kilomelettes
Je serai curieuse de voir le moment où l'omelette est "coulée" dans la poêle et la manière dont elle est découpée en 2000 portions. Les cuistots du jour rentrent dans le plat avec les bottes spéciale chaleur? Ou ils sont suspendus au dessus?
Finalement sur Youtube, j'ai trouvé une réponse à la 1ère de mes question. Et implicitement la réponse à la seconde car je pense que la confrérie doit utiliser de grandes cuillères/râteau pour ramener les portions du centre vers l'extérieur
C'est toute une cérémonie. Il y a le cassage des oeufs et la cuisson se fait avec une dizaine de personnes autour de la poêle qui "touillent" et font la distribution dans les assiettes. C'est à voir avec les costumes la musique etc... (début septembre)
Enregistrer un commentaire