Le livre est paru en 1996. Mais ce n'est que ce week-end que je l'ai lu après l'avoir trouvé, non dans le rayon enfants (il est conseillé pour ceux qui ont plus de 10 ans) mais dans le rayon adulte! Il est vrai que, tout comme "le bizarre incident du chien pendant la nuit", ou bien des années plus tôt "le petit Prince", il fait partie de ces contes ou histoires pour enfants que les adultes peuvent aussi éprouver beaucoup de plaisir à lire.
Le 7ème art a mis beaucoup moins de temps que moi à le trouver puisque c'est dès 1998 que le livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique... que j'avais repéré lors de sa sortie. Mais le film a été réalisé en Italie, et comme bien souvent pour tout ce qui n'est pas produit aux Etats-Unis par les studios Disney ou même Pixar, il n'est pas resté longtemps à l'affiche.
Pourtant elle est très touchante cette histoire d'un gros chat noir qui, bien qu'habitant à Hambourg, s'appelle Zorbas.Il va promettre à une mouette victime d'une vague de mazout venue agoniser sur son balcon de ne pas manger l'oeuf qu'elle vient de pondre, de s'en occuper le temps qu'il éclose et puis d'apprendre à l'oisillon(que Zorbas appellera Afortunat) à voler... Et mine de rien, ça ne saura pas évident. Mais il saura trouver de l'aide après d'un poète qui dans le film à la voix de l'écrivain.
Une jolie histoire sur les promesses, l'acceptation de la différence etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire