C'est en outre à l'occasion de ces manifestations qui se tiennent tous les 5 ans que ce parc de 14 hectares a vu ses plantations s'enrichir de collections plus pointues qui ont désormais leur espace réservé: les bruyères, les vivaces, les roses et... les iris.
Ces derniers sont regroupés sur la partie basse du parc, près de l'Erdre; ce qui a notamment permis la mise en culture près d'un bassin des "iris d'eau" dont les rhizomes sont connus pour leur capacité à stabiliser les berges des cours d'eau.
Sur les 210 espèces qui sont répertoriées (pour le détail voir notamment Wikipedia) et auxquelles il conviendrait d'ajouter celles crées par les horticulteurs, impossible de savoir combien sont effectivement présentes au sein du parc de la Beaujoire. Beaucoup assurément et c'est toujours un plaisir quand vient la saison de leur floraison de le visiter.
Pendant une bonne heure aujourd'hui, j'ai donc déambulé au sein de ce vaste carré en regrettant une fois de pus que leur floraison soit si éphémère. D'ici 15 jours tout au plus, elle sera achevée. Les roses auront alors pris le relais. Mais d'elles il sera question une autre fois. En attendant voici quelques représentants immortalisés sous un ciel menaçant qui a laissé choir quelques gouttes d'une lourde pluie d'orage.
Pour avoir le nom exact des espèces photographiées, il faudra attendre un peu... Juste une journée, le temps pour un bouton de déployer sa robe et de la défroisser.
2 commentaires:
Magnifiques IRIS, j'ai un sublime reportage d'une collectionneuse qui avait 100 couleurs(espèces...?) différentes du Noir au Blanc, en passant par les couleurs de l'Arc-en-ciel !
Bonsoir Martial,
J'ai un peu cherché ce reportage mais sans le trouver.
Comme vos renvois vers différents sites sont nombreux, rien ne vous interdit de déposer ici un lien. :-)
Enregistrer un commentaire