vendredi 27 mai 2011

Royal de Luxe (1)

Avant de présenter la "saison" 2011, un peu d'histoire. Et avant tout, une photographie, celle de l'homme qui est à l'origine de la compagnie de théâtre de rue "Royal de Luxe": Jean-Luc Courcoult. Avec, en passant un remerciement, à la mairie de Toulouse qui, en 1989, lui a refusé un soutien financier (à l'époque, l'équipe squattait un château...) ce qui a incité la troupe à migrer ailleurs et s'installer à... Nantes.

Que retenir des spectacles de cette compagnie? Qu'ils n'ont pas toujours été sous le signe du gigantisme avec des créations telles que les spectacles de rues comme "la véritable histoire de France" (en 1989) ou la reconstitution d'une rue de Nantes dans le ventre d'un cargo désaffecté (en 1992). Il n'en demeure pas moins que "Royal de luxe" est désormais rattaché à ces grandes "marionnettes" mues grâce à des moteurs mais aussi par la force de dizaines de "Lilliputiens"

Le tout 1er "géant" à apparaître a été "le géant tombé du ciel" que les Nantais ont découvert un beau jour de 1993.
D'un séjour en Afrique il a ramené un enfant noir et une girafe et d'un autre en Inde, un éléphant. Ce dernier a choisi de rester à Nantes, pour le plus grand plaisir des Nantais et non Nantais qui s'empressent de se balader sur son dos. Mais entretemps le géant est revenu tenir compagnie à sa fille, la petite géante, en émergeant des eaux sous l'habit d'un scaphandrier.

La tendresse entre ces deux là est évidente, tout comme l'attachement que portent les Nantais à ces "créatures" qu'ils s'empressent d'aller voir par milliers, cette année encore. Mais ceci est une autre histoire...

Aucun commentaire: