vendredi 8 janvier 2010

"mon année" de Taniguchi et Morvan

Je l'avais vue avant les fêtes cette petite fille qui de loin aurait pu faire penser à une "Martine" de mon enfance qui aurait été dessinée dans les tons pastels. Sauf qu'il s'agissait d'une BD dessinée par Taniguchi, l'un de mes auteurs préférés et que le graphisme du titre, la pause, le regard de cette petite fille... faisaient dès la couverture comprendre qu'il y aurait dans cette BD quelque chose de différent. Et c'est le cas.

Je me fiche complètement de savoir que c'est la 1ère collaboration entre mangaka japonais et un scénariste européen. Non ce qui m'a touchée c'est l'histoire, un peu atypique dans la publication des BD, une de ces BD humanistes où l'on trouve notamment le "Lulu, femme nue" de Davodeau.
L'histoire? Ce sera celle de Capucine. Voici le début de la 4ème de couverture: "Capucine vient d'avoir 8 ans. C'est une petite fille comme les autre... à une seule "toute petite" différence près: Capucine est porteuse de la trisomie 21. Le pire pour elle, c'est qu'elle n'en a que très peu les caractéristiques physiques: les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est "si bizarre"..."

Une très belle BD que je ne regrette pas d'avoir ajoutée à celle pour laquelle j'étais initialement venue et était mise en vente hier. Mais de celle-là il sera question un autre jour.

2 commentaires:

Ganesh a dit…

De Taniguchi il faut lire aussi "quartier lointain" . Je ne me lasse pas de le relire (et aussi "le sommet des dieux" )

@nn@ L. a dit…

Ganesh, c'est grâce à "quartier lointain" offert par ma belle-mère à mon fils que j'ai lu Taniguchi, connu via un vieil article de ... Télérama consacré à "l'homme qui marche". Mais j'aime aussi beaucoup "le journal de mon père"