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Autant l'avouer, son oeuvre de peintre et de sculpteur attire peu, notamment nos contemporains, car qui se sent aujourd'hui attiré par les tableaux et allégories peu ou prou d'inspiration religieuse pour ne pas écrire mystique? Déjà en son temps et bien qu'ayant fait partie de l'Ecole de Lyon, il va avoir du mal à êtrereconnu et encore plus lorsque dans les années 1850 où il va, sans renoncer à ce type d'oeuvres, voir son travail de plus en plus inspiré par les idéaux socialistes qui sont les siens. Engagé dans la vie politique, il ira même jusqu'à truquer les résultats électoraux de sa commune au moment du "plébiscite" organisé par Napoléon III.
Et la photographie dans tout ça?
Vers 1850, Frénet, qui a rencontré à Lyon des personnalités de la photographie naissante, comprend vite l'intérêt de elle-ci pour garder trace des fresques qu'il peint à Ainay et qui se dégradent beaucoup. Une manière manière comme une autre d'oublier les déboires qu'il rencontre avec la peinture.
Vers 1850, Frénet, qui a rencontré à Lyon des personnalités de la photographie naissante, comprend vite l'intérêt de elle-ci pour garder trace des fresques qu'il peint à Ainay et qui se dégradent beaucoup. Une manière manière comme une autre d'oublier les déboires qu'il rencontre avec la peinture.
Notamment dans son cabinet professionnel de photographe, il va être l'un des premiers à quitter le champ des prises de vues stéréotypées de l'époque pour pratiquer l'instantané, le sujet familier et intime, le portrait psychologique, le gros plan...
Jusqu'à sa mort, en 1889, il fait partie de ceux qui, encore rares, osent considérer la photographie comme un art.
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