Cela fait bientôt 3 mois qu'un article de "Ouest-France" signalait la mise en service à Brest d'une ligne de tramway, ce qui portait à 22 le nombre d'agglomérations disposant de ce mode de transport. Et encore ce n'est semble t-il pas fini puisque des travaux sont en cours dans Dijon, Le Havre, Tours... L'occasion de revenir sur la mise en place du tramway à Nantes.
De loin en loin on voit circuler à Nantes une drôle de petite rame jaune: la motrice Jeunot 144 qui fonctionnait en ... 1913. Et oui, le tramway nantais est une sorte de phœnix.
- La toute première rame a été mise en service en 1879, une rame qui fonctionnait avec de l'air comprimé. Ce mode d'alimentation disparaît complètement en 1917, une fois que les travaux d'électrification des lignes sont achevés.
- Mais en 1958, au temps glorieux de l'automobile et du camion qui circulent où ils veulent et quand ils veulent sans dépendre d'installations en dur, la dernière rame reste à quai.
- A partir de 1970, sous l'impulsion du maire d'alors: Alain Chénard, l'idée de re-introduire le tramway fait petit à petit son chemin dans les esprits et les travaux commencent, en 1981. Sauf que l'opposition au tramway reste très forte. Au point même qu'Alain Chénard perd son mandat au profit de son opposant au projet: Michel Chauty. Malheureusement pour Michel Chauty (et heureusement pour les Nantais) les travaux sont trop avancés pour être stoppés et le tramway moderne est officiellement remis en circulation en avril 1984.
Le succès est très vite au rendez-vous et à la ligne 1 qui va d'est en ouest vont s'ajouter
Le succès est très vite au rendez-vous et à la ligne 1 qui va d'est en ouest vont s'ajouter
- en 1992 la ligne 2 qui va du sud- Loire aux facultés et grandes écoles situées au nord de la ville
- en 2000, la ligne 3 qui va du sud-ouest (Bouguenais) au nord-ouest (St Herblain) en passant par le centre ville.
Conclusion: on estime que, en terme de fréquentation le tramway nantais qui comporte à ce jour 79 rames et transportait en 2009 plus de 266 000 voyageurs chaque jour*, se situerait en 3ème position parmi les réseaux français alors en service. Personnellement depuis que je me suis installée dans mon logement actuel en bas duquel passe 2 lignes de tram, j'ai renoncé à prendre ma voiture pour aller en ville. Pourquoi préférer devoir tourner en rond pour se garer et payer une place quand avec un billet à 1€42 on peut être en moins de 10mn en plein centre-ville?
Conclusion: on estime que, en terme de fréquentation le tramway nantais qui comporte à ce jour 79 rames et transportait en 2009 plus de 266 000 voyageurs chaque jour*, se situerait en 3ème position parmi les réseaux français alors en service. Personnellement depuis que je me suis installée dans mon logement actuel en bas duquel passe 2 lignes de tram, j'ai renoncé à prendre ma voiture pour aller en ville. Pourquoi préférer devoir tourner en rond pour se garer et payer une place quand avec un billet à 1€42 on peut être en moins de 10mn en plein centre-ville?
* avec ligne 1: 114 000 voyageurs/jour, ligne 2: 84 500 voyageurs par jour et ligne 3: 71 200 voyageurs par jour
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