jeudi 9 avril 2015

Quelques enseignes de Nantes

En allant au Jardin des Plantes je suis passée par le centre ville où quelques enseignes ont retenu mon attention. Parfois parce qu'elles renvoient à des spécialités nantaises, ou plus exactement à des produits du cru. Est ce toujours volontaire, ça j'en suis moins certaine. En effet, qui, parmi les jeunes Nantais sait que le "curé nantais"* est un fromage local à l'odeur assez puissante et que la "vache nantaise"** est une race locale de bovin (que l'on peut voir brouter paisiblement à la belle saison dans les prairies des bords de Sèvres)?



Parfois parce qu'elles sont remplies d'humour. En principe volontaire, je pense à ce petit lapin qui a préféré ingérer la bière plutôt que cuire dedans . Mais pas forcément. Ainsi, l'enseigne du restaurant portugais. Lorsque je l'ai déposée sur Facebook, elle a généré des remarques pas forcément élogieuses en direction des propriétaires/serveuses avec, un début d'explication donné par un internaute, à savoir que les propriétaires, s'ils sont effectivement d'origine portugaise, ignorent peut être le sens très péjoratif du mot "morue" dans la langue vernaculaire.










* http://www.curenantais.com/
** http://www.races-de-bretagne.fr/decouvrez-les-races/vache-nantaise/

Aucun commentaire: