vendredi 14 janvier 2022

Passe-temps

Au fil des années j’ai cultivé l’art d’avoir des passe-temps qui occupent l’esprit et empêchent de réfléchir aux sujets qui mettent mal à l’aise.
Ainsi, en couple, avant d’avoir des enfants je me rappelle avoir profité plus d'une fois de l’absence de Monsieur parti faire du sport pour passer les matinées du WE à bouquiner dans le lit avant de me précipiter pour effectuer quelques taches ménagères avant son retour. La lecture est un merveilleux moyen d’évasion. 

Plus tard, comme dans un certain nombre de couples salariés des années 80, au fil des années la répartition des corvées ménagères (courses, ménage, cuisine, lessive, repassage...) est devenue de plus en plus inéquitable. Et encore plus lorsqu'il y a eu des enfants. Il y a eu alors la broderie au point de croix puis les mots croisés ou fléchés. 
Les premières broderies ont été destinées aux enfants. Plus tard ce sont plus les motifs floraux qui ont eu ma préférence. Des coussinets remplis de lavande avec l'initiale d'un prénom. La dernière broderie (inachevée) date de 2006: de petits sachets décorés d'un brin de lavande.*
* En fait j'ai repris fils et aiguilles  

Les mots fléchés sont venus plus tard, avec une préférence pour les grilles faciles de certains revues. Le père de mes enfants m’avait même offert au moins 2 livres dont un réalisé par Georges Pérec. Si l’intention était fort louable, il aurait dû toutefois se renseigner davantage sur l’auteur car ces mots fléchés étaient loin d’être simples. Du coup il n’y a que peu de grilles que j’ai complétées mais j’ai gardé les ouvrages car un cadeau ne se jette pas. J’ai recommencé à faire des grilles, celles du journal gratuit "20 minutes" il y a quelques années avec ma dernière et désormais c'est avec mon compagnon : un mot pour l’un, un mot pour l’autre… 

Désormais, ayant un iPad à ma disposition, il y a quelques applications qui m’occupent beaucoup, au point que je n'exclus pas qu'elles soient devenues un tantinet addictives. Il y a d’abord eu les puzzles. Une sorte de retour en arrière car durant mon adolescence et jusqu'à mes premières années de mariage j'ai réalisé pas mal de puzzles dont une reproduction du "déjeuner des canotiers". 

Et puis j'ai découver tles coloriages. il est facile d’y passer des heures en oubliant tout le reste. ça permet d’atteindre une certaine sérénité en ne pensant pas/plus pendant un certain temps aux choses qui tracassent… et dieu sait si elles peuvent être nombreuses avec les personnes d’un naturel anxieux…Mais est ce vraiment une bonne chose? Qu’en reste t il au final de ces activités qui occupent l’esprit: vraiment peu de choses.

Aucun commentaire: