Je vais commencer par la plus mauvaise nouvelle: celui qui a disparu à jamais.
Ici il s'appelait Caphadock mais c’ėtait Bernard dans la vraie vie. Il faisait partie des quelques commentateurs connus via ce blog avant qu’on se rencontre dans la vraie vie. On avait partagé 2 ou 3 repas avec sa femme, lorsqu'on s'était vu à Nantes ou en Bretagne. Une sacré trotte pour lui qui était venu en vacances de Fréjus. Un jour de septembre 2020, via un statut posté sur son mur FB par son fils, j'ai appris son décès, après une longue maladie. J'ai alors découvert à quel point ce grand curieux sur l'art, la culture.mais aussi plein d’autres choses... s'était aussi investi tout au long de sa vie dans le sport.
Autres disparus de la "blogospère" et plus généralement des sites internet que je consulte
Arlette, son vrai prénom, grande amie sur le Net de Caphadock dont je ne sais si elle l'a un jour rencontré. J'ai perdu le lien vers le blog ciblé "arts" qu'elle tenait et même si nous avions échangé quelques mails, je n’éprouve pas le besoin de chercher à renouer.
Florence (son vrai prénom, elle qui avait opté pour un pseudo inspiré par 2 plantes). On s'est rencontré durant l'hiver 2013 dans un salon de thé lyonnais. Après quelques années d'un blog consacré sur sa vie d'enseignante, grande amatrice de livres, puis d'un autre de mémoire ciblé sur les travaux d'aiguille ... elle s'est orientée en 2013 vers autre chose et je ne l'ai pas suivie, ayant commencé moi-même à m'éloigner de ce blog.
Christian, là encore c’est son vrai prénom, lui qui a collectionné les pseudos de renouer sur le Net. Il a très très peu commenté ici, mais ce blog lui doit beaucoup. En fait on avait échangé beaucoup de mails entre 2006 et 2009, avant que je n'ouvre ce blog. On avait même failli se rencontrer lors d'un projet de voyage qu'il avait dans le bordelais. Il m'avait adressé à l'automne 2014 un exemplaire d'un livre qu'il avait publié chez l'Harmattan. Mais à force d'ouvrir puis suspendre ses blogs sur le Net, d'être présent puis absent de FB et moi-même ayant fait une rencontre capitale (grâce à lui qui plus est) j'ai fini par perdre sa trace.
Et puis il y a ceux dont je peux avoir des nouvelles car ils continuent à être sur le Net.
Il y a « Myosotis » … dont j’ai oublié le vrai prénom. Elle tient toujours son blog que je relirai, peut-être, mais sans plus commenter car l’impression diffuse que j’avais eue à l’époque est désormais évidente : il y a trop de différences entre nous (milieu social, travail, famille, religion…) pour qu’un jour nous puissions chercher à nous rencontrer.
Il y a Geneviève: une enseignante désormais retraité d'une école Steiner via laquelle elle avait noué beaucoup de liens avec l'Inde puis le Sénégal. Elle m'avait invitée à aller la voir dans son point d'attache, une grande maison dans les Vosges. Mais là aussi je pense me contenter de prendre de ses nouvelles via FB (car elle semble avoir cessé d’écrire sur un blog) parce que les quelques points communs sont bien en deçà des approches très différentes sur certains sujets.
Il y a Stéphane, rencontré à 3 (?) reprises: 2 fois à Lyon, et une fois sur Nantes. Cela fait des années qu'il ne tient plus semble t il de blog... et est présent de façon sporadique sur FB où il partage certaines de ses passions pour la musique (le tuba!) et les activités sportives. Présent aussi sur Insta, notamment à cause de sa passion pour les montres anciennes qu'il restaure.
J'ai gardé pour la fin Marwan celui qui est passé du statut de "commentateur" en 2008, à "voisin" en 2009 lorsqu'il a quitté Paris pour s'installer à Nantes, avant que l'on ne devienne "amis" au fil des balades lorsque je lui faisais connaître la région... et même plus puisque nous vivons ensemble depuis maintenant de nombreuses années.