Cela a été le cas à l'automne dernier, après avoir feuilleté le catalogue paru à l'occasion d'une rétrospective de l'oeuvre de Lee Miller au Musée du jeu de Paume.
Quelques années auparavant il y avait semble-t-il aux éditions Hazan un autre ouvrage qui lui avait été consacré et au sujet duquel l'article suivant avait été publié.
L’année 2007 a marqué le centenaire de la naissance de Lee Miller, l’une des photographes les plus originales et les plus ambitieuses du XXe siècle.
Lee Miller a grandi avec la photographie ; dans son enfance, elle n’a cessé d’être photographiée par son père, Theodore Miller, et, dans les années 1920, elle a posé pour les plus grands photographes de New York, notamment Arnold Genthe et Edward Steichen.
Arrivée à Paris en 1929, elle est devenue l’élève, la collaboratrice et la muse de Man Ray et a joué l’un des rôles principaux dans ce chef-d’œuvre du cinéma surréaliste qu’est Le Sang d’un poète de Jean Cocteau. Elle-même séduite par l’esprit du surréalisme, elle s’en est imprégnée pour présenter une vision expérimentale et très étonnante du monde extérieur, dont toute son œuvre porte la marque.
Pour la première fois, Lee Miller nous apparaît sous ses multiples facettes, à la fois comme artiste et comme femme hors du commun ; tous les éléments sont donc rassemblés ici pour nous permettre de suivre son exceptionnel destin et de comprendre avec quel éclat elle a traversé son époque.