mardi 9 février 2010

Valérian et Laureline

Au départ la série s'appelait "Valérian, agent spacio-temporel". C'était en 1967, lors de sa pré-publication dans la revue "Pilote", 3 ans sa publication chez Dargaud.
Le résumé fait par Wikipedia correspond assez bien à la réalité de leurs aventures durant la 1ère période de la série.
"Valérian et sa compagne Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, une mégapole terrienne et la capitale au XXVIIIe siècle d'un empire galactique. La Terre est devenue, à la suite d'un âge noir, l'une des grandes puissances cosmiques. Les agents du SST se déplacent dans le temps et dans l'espace pour préserver les intérêts de Galaxity. Les règles du SST leur interdisent de modifier les évènements du passé. Valérian et Laureline explorent de nouvelles planètes (Les Oiseaux du Maître), participent à des expériences historiques (Sur les terres truquées), aident des peuples inconnus (Bienvenue sur Alflolol), règlent des conflits planétaires (Le Pays sans étoile), représentent Galaxity (L'Ambassadeur des Ombres), etc."

Car les choses changent à la fin des années 80, quand Christin et Mézières doivent faire face au temps qui a passé puisque désormais ils se situent à l'époque où l'histoire de Galaxity a commencé avec une explosion thermo-nucléaire.

Et c'est une dizaine d'années plus tard que la série change de nom et devient "Valérian ET Laureline, agents spacio-temporels", ce qui n'était que la prise en compte d'une réalité que le lectorat, notamment masculin, avait intégré depuis bien longtemps, Laureline est bien plus qu'une collègue de Valérian qui viendrait régulièrement le sortir de moments difficiles comme pourraient le laisser entendre les 1ères planches. Elle est bien plus que cela...

Aucun commentaire: