C'est cette phrase qui m'est revenue en mémoire en lisant récemment quelques articles de presse qui racontaient des aventures peu communes vécues par des hommes hors du commun.
Ed Stafford, 34 ans, a affirmé lundi être devenu le premier homme à avoir descendu l’ensemble de l’Amazone à pied. Son périple de 6 500 kilomètres a duré deux ans.
Parti du sommet du Nevado Mismi, au Pérou, à la source du fleuve, l’aventurier a été rejoint au bout de cinq mois par un compagnon péruvien. A deux, ils ont dû affronter plus de 50 000 piqûres de moustiques et des morsures de vipères et de scorpions. “Mais le plus grand danger est venu des hommes”, a affirmé Ed Stafford.
Plus près de nous, Philippe Croizon, 42 ans, amputé des quatre membres après s'être électrocuté en 1994 en voulant démonter une antenne de télévision, a entrepris un aller-retour à la nage entre Noirmoutier (Vendée) et Pornic (Loire-Atlantique), dans le cadre de son entraînement avant une tentative de traversée de la Manche.
J'ignore s'il a réussi son exploit. Je l'espère tout en sachant que son objectif reste la traversée de la Manche laquelle devrait lui prendre, compte tenu de son handicap qui ne lui permet d'avancer qu'avec des palmes fixées sur ses moignons de jambes, un peu plus de 24 heures.
Deux aventuriers donc chacun à leur manière. Un peu comme cette femme dont la presse n'a semble t il guère parlé et pourtant, elle et tout ceux qui l'accompagnent ou l'ont accompagnée dans ses missions sont aussi à leur manière, des aventuriers. Parce que dans certains pays, aller aider les autres, juste comme ça, sans rien espérer en retour, reste une aventure.
Anne-Marie Gouvet avait été nommée au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur le 14 juillet pour son "engagement fidèle au service de la France".
Mais le médecin-anesthésiste qui pratique la médecine humanitaire avec "Médecins du Monde" depuis 30 ans, a fait part à Nicolas Sarkozy de son refus de cette distinction qui devait lui être remise en janvier 2011. Elle entend protester contre le démantèlement par l'Etat des camps de Roms et le renvoi de près d'un millier de personnes dans leur pays.
Il y a tant de manière d'être un aventurier.
3 commentaires:
Parmi les avanturières je vous propose Alexandra David-Neel
Fondation Alexandra David Neel
Elle a découvert le Tibet alors interdit en se faisant passer pour une tibétaine avec son fils adoptif et partageant les coutumes dans un environnement impossible
A lire : Le voyage d'une parisienne à Lhassa (Plon)
bel automne à toi blog-gueuse
* C'est la photo d'Alexandra David-Neel que j'ai déposée Caphadock :-)
Au départ je n'avais que des noms d'hommes en stock et puis j'ai pensé, tout comme vous à elle, même si je connais très mal son histoire mis à part le fait que beaucoup de personnes passionnées d'orient la mentionnent
* Bel automne aussi à toi Marie. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu de tes nouvelles depuis tes lointaines Vosges
Enregistrer un commentaire