dimanche 17 juillet 2016

Musée Guimet... ce qui sera à revoir...

... après avoir révisé un peu ma géographie et je ne parle même pas de l'histoire* parce que, même si les pièces exposées sont très belles, j'ai eu un peu de mal les apprécier  au delà de cette impression de redite: une statue de bouddha, deux statues de bouddhas... des statues de bouddhas** Certes il y a des nuances dans les sourires paisibles.
Bon, en réalité j'exagère car il n'y a pas QUE des statues de bouddha, il y a aussi beaucoup d'autres divinités et d'autres pièces religieuses ou laïques. Seulement voilà, si j'accroche naturellement avec Chine et Japon et que je situe bien les pays dans la région de l'Inde et du Népal, j'ai beaucoup plus de mal à positionner les pays qui sont à l'ouest et surtout à l'est. 
En clair, ma culture générale par rapport à l'Orient et l'Extrême-Orient  est plus proche du zéro que de la moyenne, pour vraiment besoin apprécier ce musée au delà des seules "jolies" pièces à mes yeux occidentaux, j'aurais sérieusement besoin d'améliorer mes connaissances et de prendre un audio-guide ou de faire le choix de la visite guidée 
*...et encore moins de ce qui a trait à la civilisation, aux religions
** à noter que le musée use de l'orthographe suivante: buddha

Aucun commentaire: