vendredi 15 septembre 2023

La dernière image - 1

Au cœur de la nuit, Il a suffit de Juste un souvenir, celui d’une phrase écrite par l’un de mes enfants pour annoncer la mort de son chat adoré pour qu’affluent les images des personnes de ma famille aujourd’hui disparues 

Il y a d’abord eu le souvenir de cette grande sœur. Ce n’est pas le plus ancien, mais c’est le 1er à être revenu en mémoire.

Je me rappelle de la chambre funéraire où elle reposait après reçu les soins post mortel, cette pièce semblait immense. Près du lit, très loin de moi, il y avait ses enfants et mon autre sœur, en pleurs. Et si je pleurais moi aussi, c’était parce que perdre une mère ou sœur de seulement 63 ans à cause d’une chute dans un escalier c’est très triste, injuste et inacceptable. Mais je pleurais aussi et surtout parce, en regardant cette scène. je comparais la proximité de mon autre soeur avec ses neveux et nièce alors que j’étais ou plus exactement je me sentais très loin d’eux, avec de surcroît aucune envie de me rapprocher. Je venais de comprendre à quel point j’étais désormais éloignée de cette famille de sang, en admettant qu’un jour j’en ai été réellement proche. 

De son visage figé, dont l’une de mes nièces demandera que les yeux soient plus maquillés de façon plus intense, afin de plus correspondre à ses habitudes, je ne garde aucun souvenir. Non, c’est cette photo où, tenant pour la première fois ma fille aînée âgée de quelques mois, elle avait un immense souvenir qui me reste en mémoire. 

Mais avec ces souvenirs, c’est un sentiment plein d’amertume qui m’envahit car je repense à certaines de des petites phrases qu’elle m’avait adressées et qui m’avaient blessée. J’en reparlerai peut-être un jour. 


Aucun commentaire: