Un film court (1h30 ça devient rare), dont on ne comprend le titre qu'à la toute fin. Il m'a laissée lui aussi (cf "la beauté du geste") sur ma faim car j'aurais bien aimé connaître l'après, l'après cette scène au bord de la mer, on devine que Hadjira et Saïd vont rester ensemble tout en s'éloignant de leurs familles respectives. Mais ça risque d'être compliqué! Surtout qu'entretemps il a renoué avec un ancien amant.
Pour mémoire, si Hadjira avait avoué à Saïd, le soir même du mariage qu'il ne serait pas le 1er homme, ce dernier a mis plusieurs mois avant lui dire qu'il préfère et de loin les hommes.
Alors, que va devenir ce couple atypique issu d'un mariage "arrangé" par des familles soucieuses de caser leurs enfants respectifs pour ne plus devoir accepter les différences? Mystère...
J'ai apprécié qu'à aucun moment ce ne soit la religion qui dicte les choix des protagonistes. Lui fume et boit parfois trop l'alcool. Elle (dont la mère tue le temps avant le mariage en buvant un Martini) bien que devenue, comme elle le dit elle même "bigote" après avoir été "racaille", partage parfois une cigarette avec son mari. Non, c'est la crainte du "qu'en dira t on" ou plutôt, aussi bien pour les parents que les enfants, le désir de s'intégrer dans la société française (Hadjira et Saïd sont nés en France mais leurs parents restent algériens) , d'être irréprochables, de faire plaisir aux autres... quitte à faire l'autruche et/ou mentir. Les parents de Saïd, même si ils ne lui en ont jamais parlé, ont compris que leur fils est homosexuel... La mère de Saïd l'a même signalé à celle de Hadjira (qui n'a rien dit à sa fille) Mais elle n'a pu que dire à la mère de Saïd de Hadjira était tombée amoureuse d'un dealer, ce qui l'avait amenée à faire de la prison. Saïd prétend aller faire du footing, mais il file en réalité en tenue de "racaille arabe" à des RV avec des homosexuels dénichés sur des sites de rencontre.
Frustrant donc de ne pas savoir ce qui va se passer ensuite. Mais c'est aussi bien. ça laisse plein de possibilités. Et peut-être qu'un jour il y aura un autre film avec pour titre "l'air de la mer nous a rendu libre"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire