mardi 21 octobre 2008

Destins de Femmes (5) Madeleine Cinquin...

...alias Soeur Emmanuelle aurait eu 100 ans le 16 novembre prochain. Des photos que j'ai vu d'elle je garde le souvenir d'un petit bout de femme pas bien grand, du moins au physique parce que pour le reste. Oui pour le reste c'était une grande Dame parce que faire ce qu'elle a fait à l'âge où tant d'autres qu'elle partent, selon l'expression consacrée "en reposance"... Et elle à ce moment là elle choisissait d'aller vivre comme une femme seule parmi ce qui était considéré comme le rebut de la société musulmane cariote: les chiffonniers Une grande Dame, un peu comme l'Abbé Pierre était un grand Homme. De ceux dont je me dis parfois que s'ils étaient plus nombreux le Monde se porterait mieux.

9 commentaires:

cailloublanc a dit…

Moi la "parpaillotte", j'ai souvent rencontré chez nos amis catholiques ces dévouements, corps et âme, ces vies consacrées aux autres sans rien retenir pour soi que la nourriture de Dieu... ce dévouement absolu me fascine. Merci @nn@ pour cette évocation.
Gene

Anonyme a dit…

Oui une belle âme dotée d'un amour et d'un humour extraordinaires... merci pour ce bel hommage.... émue je suis

Belle journée @nn@

Anonyme a dit…

Je garderai en mémoire l'image d'une petite bonne femme lumineuse et pleine de vie. Pour moi, l'athée un peu anti-cléricale sur les bords, c'est la seule personnalité religieuse qui m'est inspirée du respect et de l'admiration. C'est dire la grandeur de cette femme dont les discours et les actes ont réuni bien au-delà du religieux.

Anonyme a dit…

"qui m'ait inspirée" serait sans doute plus correct!
Bonne journée @nn@

Anonyme a dit…

ELLE était habitée d'une force de joie lumineuse
Un ange sur la terre

Marwan a dit…

Il y a des personnes qui quelles que soient leurs opinions, leurs philosophies, sont appréciées de beaucoup parce qu'elles se soucient d'abord des autres.
L'altruisme est la première des valeurs qu'il serait bon d'enseigner.

@nn@ L. a dit…

Que de commentaires autour de cette Femme... Quand je pense que hier j'ai un peu hésité avant de rédiger et déposer le billet!

* Les "parpaillots" Gene savent aussi s'engager pleinement, tout comme un certain nombre de laïcs. La seule différence c'est que peut-être chez certains catholiques le célibat (même si certain(e)s prononcent des voeux),la tenue vestimentaire, la manière d'être... nous font davantage remarquer cet engagement.

* l'humour, cette forme de politesse, d'humilité. C'est vrai Maria qu'elle en avait beaucoup.

* Verveinecitron, bien qu'élevée en terre bretonne, je ne suis pas non plus vraiment attirée par les personnalités religieuses, sauf quand comme soeur Emmanuelle elles mettent en adéquation leurs idées et leurs actes.

"m'est/m'ait" :-))) Bienvenue au club car régulièrement je me pose la question lorsqu'à mon travail je rédige des lettres officielles... en espérant ne pas me tromper, surtout quand c'est moi qui les signe (rire)

* Une ange sur la terre écrivez-vous Arlette. Savez-vous qu'en rédigeant ce billet je pensais très fort à Audrey Hepburn qui s'était aussi fortement engagée et dont le dernier rôle au cinéma fût celui d'un ange?

* Exact Marwan, il m'est arrivé moi aussi de rencontrer de ces êtres aux croyances religieuses différentes mais dont le point commun était l'amour de l'Autre... mais aussi le désintéressement, la tolérance...quoique là ça devienne plus rare.

Anonyme a dit…

De l'humour vis-à-vis de Soi et de la tendresse pour aller vers l'Autre.
Il est des personnes chez qui cela dure "toute une vie"

@nn@ L. a dit…

Joli programme que vous affichez là Michel (sourire)