Il y avait certes les informations classiques sur le fait que Saint Nicolas est surtout fêté le 6 décembre dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe du Nord mais aussi en Suisse.
Il était aussi rappelé que Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir (dans certains cas il porte des cornes et a une queue noire) est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.
Il était ajouté que les miracles attribués à saint Nicolas étaient si nombreux qu'il est devenu aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants -se rappeler la chanson enfantine: "il était 3 petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."- mais aussi des navigateurs, des prisonniers, des avocats (savoureux rapprochement) et des célibataires.
Hier j'avais donc tort! Non St Nicolas n'a rien à voir avec le fait que je reconnaise mon erreur!
Le net m'a alors aussi appris que les célibataires qui fêtent leur trentième anniversaire portent la crosse de Saint Nicolas. Dans le nord de la France une coutume veut que les garçons organisent une immense farandole et bombardent les filles de farine à la sortie des écoles. Se faire blanchir porte chance toute l'année.
Je connais, un Nicolas qui n'a pas attendu l'âge de 30 ans pour se marier. Il n'a donc pas du jeter de farine . De la poudre aux yeux de certain(e)s oui... Je comprends mieux maintenant... Mais chut, ceci est une autre histoire.
A noter que l'image provient du blog tenue par une Dame dont je reparlerai...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire