Au départ, c'est une petite phrase de Sacha Guitry, une de ces petites phrases dont il avait le secret et qu'il serait bon parfois de replacer dans le contexte et de l'époque. La voici:
« C'est entre trente et trente et un ans que les femmes vivent les dix meilleures années de leur vie. »
« C'est entre trente et trente et un ans que les femmes vivent les dix meilleures années de leur vie. »
Ayant dépassé cette date depuis plus de 21 ans, si l'on se fie au mode de calcul de Monsieur Guitry mais seulement de 12 ans en se référant au mode de calcul habituellement utilisé... et surtout n'envisageant pas de quitter ce monde de sitôt, je me garderai bien de me positionner par rapport à cette affirmation. Elle m'a cependant donné envie de chercher ce qu'il en était pour un certain nombre de femmes ayant actuellement entre 30 et 40ans, en me limitant mes recherches à celles dont la biographie est la plus facile d'accès, à savoir les actrices.
Et j'en ai trouvé quelques unes dont une ou plusieurs prestations cinématographiques montrent qu'elles sont plus que de simples "belles plantes" agréables à regarder. Voici donc par ordre, non chronologique mais alphabétique les 4 "élues" avec le titre du ou des films où elles m'ont le plus impressionnée:
Audrey Tautou (française, née en 76) Vénus beauté (Institut), Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Coco avant Chanel
Gwyneth Paltrow (américaine, née en 72) Se7en, Shakespeare in love, Two Lovers
Kate Winslet (anglaise, née en 75) Marrakech Express, les noces rebelles, the reader
Penelope Cruz (espagnole, née en 74) Volver
Audrey Tautou (française, née en 76) Vénus beauté (Institut), Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Coco avant Chanel
Gwyneth Paltrow (américaine, née en 72) Se7en, Shakespeare in love, Two Lovers
Kate Winslet (anglaise, née en 75) Marrakech Express, les noces rebelles, the reader
Penelope Cruz (espagnole, née en 74) Volver
Mention spéciale à celle dont la presse s'est parfois moquée parce qu'elle avait tendance à avoir des kilos en trop. Et qui a aussi osé dans un film laisser le réalisateur montrer ses seins nus tels qu'ils sont vraiment -quand tant d'autres actrices recourent au silicone ou aux retouches post tournage- et le maquilleur la vieillir sans passer par le biais d'une autre actrice recrutée pour la circonstance.
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