Chose étonnante, le tableau préféré de ce dernier n'est pas le tableau qu'il intitule "la jeune fille au turban" connu aussi sous le nom de "la jeune fille à la perle", ni même la vue de Delf, même s'il en sera question dans l'extrait qui suit, mais "la ruelle".
Pour clore les paragraphes consacrés à ce peintre, Michel Pastoureau parle des couleurs dans l'oeuvre de Vermeer.
"(...) il faut souligner le rôle des gris (spécialement des gris clairs: c'est souvent sur eux que repose l'économie chromatique du tableau). Il faut ensuite insister sur la qualité des bleus. Vermeer est un peintre du bleu (et même du bleu et blanc, tant ces deux couleurs fonctionnement chez lui en association). C'est peut-être ce travail sur les bleus qui le distingue des autres peintres néerlandais du XVIIème siècle: quels que soient leurs talents et leurs qualités, ils ne savent pas jouer des bleus de manière aussi subtile. Ensuite, chez Vermeer, il faut rappeler (...) l'importance des petites zones jaunes, certaines plus ou moins rosées (comme le fameux "petit pan de mur jaune" de la vue de Delf), d'autres plus acides. Sur ces jaunes, souvent discrets, semble reposer toute la musique vermeerienne, celle qui nous enchante et qui en fait un peintre à nul autre pareil"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire