Rappelés dans le livre de Michel Pastoureau (qui ne les apprécie guère) ils figurent dans "La vie mode d'emploi" de Georges Perec. Dans mon souvenir ils étaient beaucoup plus nombreux que les 3 qui sont cités (en fait deux et demi car il manque quelques plats au menu rose). Il faut croire que, troublée par la description de la salle à manger (toute blanche et d'où ont été retirés tous les éléments susceptibles de détourner l'attention des convives) je n'avais pu m'empêcher de penser qu'il y en avait eu beaucoup plus que ceux qui étaient cités.
"Le premier fût un repas jaune: gougères à la bourguignonne, quenelles de brochet hollandaise, salmis de caille au safran, salade de maïs, sorbets au citron et au goyave, accompagnés de xérès, de Château-Challon, de Châteaux -Carbonneuxet de punch glacé au Sauternes.
Le dernier (...) fût un repas noir servi dans des assiettes d'ardoise polie; il comportait évidemment du caviar mais aussi des calmars à la tarragonaise, une selle de marcassin Cumberland, une salade de truffes et une charlotte aux myrtilles (...) le caviar fut servi avec de la vodka versée dans des gobelets de basalte et le calmar avec un vin résiné d'un rouge effectivement très sombre (...)"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire