vendredi 8 novembre 2013

Séville... Le Parasol

C'est une drôle de structure qui a été inaugurée en mars 2011, place de la Encarnación à Séville. Le nom "officiel" est "Metropol Parasol"... mais un certain nombre de Sévillans parlent à son sujet des "Setas de la Encarnación"  (Champignons de la place de la Encarnación). Et c'est vrai que, quand on arrive sur la place, vu par en dessous, il y a de ça.

Matériellement, seules les fondations et les deux tours qui contiennent les ascenseurs menant au restaurant sont en béton. La plate-forme du restaurant est en acier avec une dalle de compression en béton armé. Le reste... c'est du bois recouvert de vernis. 
Bon, pour les curieux amateurs de données techniques, le Metropol Parasol est constitué de 3 400 pièces de bois (poids total 1 300 T) de bois lamellées fabriqué avec de l'épicéa, connu pour sa résistance au feu, à la flexion et à la traction. L'épaisseur des pièces varie entre 68 et 311 mm. Les éléments en bois ont été découpés en Allemagne avant d'être recouvert en Espagne d'une couche de 2 à 3 mm de vernis de polyuréthane qui le rend résistant aux intempéries et à la chaleur du soleil mais perméable à la diffusion de la vapeur d’eau, ce qui lui permet de ne pas pourrir.
Et pour résoudre le problème de surpoids de la superstructure, les ingénieurs ont mis au point un système novateur d'assemblage : les tiges d'acier permettant l'assemblage ont été collées par une colle résine époxy dans des trous de 70 cm de profondeur percés manuellement dans le bois. Au total, 3 400 pièces de bois mais 35 000 trous*


Au final, voici ce que l'on voit lorsque ayant pris l’ascenseur on se promène le long des "coursives"... une vue à 360° sur Séville.La "pointe" à gauche de l'image correspond à une partie du pont de l'Almillo** qui est en forme de harpe et a été construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1992. 
* Pour encore plus de détails, notamment quant aux difficultés de réalisation du projet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Metropol_Parasol
** Pour plus de détails sur ce pont au "look" inhabituel: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_l%27Alamillo

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