
Puis la suite des extraits tirés du livre consacré à Berthe Morisot:
"Le noir de Manet, l'emblème de son style, c'est un noir qui brille et s'irise des autres couleurs de sa palette; ni funèbre ni sinistre, un noir dynamique et joyeux"
Ce commentaire de Berthe Morisot elle-même sur la vie de couple, alors qu'elle n'est pas encore mariée à la différence de ses soeurs: "Les hommes croient facilement qu'ils occupent toute une existence; mais moi, je crois que quelque affection que l'on puisse avoir pour son mari, on ne rompt pas sans peine avec une vie de travail; c'est une très jolie chose que le sentiment, à condition qu'on lui joigne autre chose pour emplir ses journées"
Cette primauté accordée à la peinture, l'auteure la résumera ainsi quelques pages plus loin: "Son premier souci est de préserver le temps qu'elle se doit à elle-même et qu'elle doit à la peinture. Chaque moment passé sans peindre lui apparaît comme définitivement perdu"
Et se consacrer à la peinture n'est pas tâche aisée pour les femmes en cette fin de 19ème siècle où la propre mère de Berthe qui s'inquiète de voir sa fille toujours non mariée, écrit: "L'avis de tous est qu'il vaut mieux se marier en faisant des sacrifices que de rester indépendante et dans une position qui n'en est pas une." Car à l'époque, on est fille de... femme de... à la rigueur mère de... ou soeur de... mais jamais soi-même.
Et se consacrer à la peinture n'est pas tâche aisée pour les femmes en cette fin de 19ème siècle où la propre mère de Berthe qui s'inquiète de voir sa fille toujours non mariée, écrit: "L'avis de tous est qu'il vaut mieux se marier en faisant des sacrifices que de rester indépendante et dans une position qui n'en est pas une." Car à l'époque, on est fille de... femme de... à la rigueur mère de... ou soeur de... mais jamais soi-même.
Plus tard, l'auteure compare les styles de peinture de Berthe Morisot et de Edouard Manet:
"Ce pinceau subtil et délicat, ne cerne pas le sujet ni ne l'épuise; contrairement à Manet, exhaustif et qui aime limiter, il semble à peine effleurer la toile pour amener au jour des impressions secrètes, fugaces, très subjectives, qui ont une apparence de légèreté, d'indécision, de volatilité"
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