vendredi 25 octobre 2019

Plaisir de lire (5) "Bleu, histoire d'une couleur" par Michel Pastoureau

De mémoire, j'ai connu l'auteur du livre (un historien) via une série d'interviews publiées au fil des semaines dans la revue l'Express. J'avais même découpé les différents articles tellement passionnants, remplis d'informations, érudits sans être pédants.  
Ainsi sur le bleu, la couleur préférée de beaucoup de personnes aujourd'hui mais qui n'avait pas vraiment de nom pour les Grecs (et dans une moindre mesure les Romains) qui ne connaissaient que celui du ciel et parlaient de ce fait de l'azur quand les peuples barbares, ceux du Nord de l'Europe, les Germaniques qui avaient les yeux "clair" connaissait tout un nuancier de "blau" (dont provient notre "bleu").
J'avais mentionné à mes proches à quel point les articles m'avaient passionnée, alors lorsque le 1er livre de la collection, consacré au bleu, est paru, en 2002, je l'ai reçu en cadeau. Depuis 4 autres ont suivi: "Noir" en 2008, "Vert" en 2013 (reçu cet année pour mon anniversaire), "Rouge"en 2016 et enfin "Jaune" en 2019 (les 2 derniers qu'il me reste à acquérir) qui sera le dernier de la série car, ainsi qu'il l'avait dit dans sa série d'entretiens donnés à l'Express, le rose, le orange, le marron (et peut-être le violet) ne sont pas vraiment des couleurs "pures"*.
* Ce à quoi on pourra objecter que le "Vert" est un mélange de bleu et jaune

Aucun commentaire: