Affichage des articles dont le libellé est Bretagne. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Bretagne. Afficher tous les articles

jeudi 6 septembre 2018

Retours sur le festival de laphoto de La Gacilly (édition 2018)

Cela fait 4ans maintenant que j'y vais et j'en reviens toujours enchantée.
Innovation cette année car il n'y avait pas de pays ou même de continent mis à l'honneur*  puisque c'était la planète Terre sur laquelle l'accent était mis.


* en 2015 c'était l'Italie, en 2016, le Japon et en 2017 le continent africain

vendredi 12 août 2016

La Roche-Bernard, petit village de charme...quelques enseignes (5)

Il semble difficile d'envisager de finir de rendre compte d'une balade d'un un joli petit village, enfin ville... sans mentionner les jolies enseignes qu'on peut y voir en levant le nez. 
Celle de la mairie tout d'abord... avec son blason typique qui est en réalité celui de la famille de La Roche-Bernard* dont la description officielle est la suivante "D'or à une aigle** éployée bicéphale de sable, becquée, lampassée et membrée de gueules." 
...et celle d'une boulangerie avec son moulin et le feu du four à pain.
Près de la boulangerie, dans la rue de Nantes (et oui on a beau être en Bretagne, l'un des grands axes vient non pas de Rennes mais du chef-lieu de la région des Pays de la Loire) il y avait une épicerie fine... fermée  
Et pour finir, l'indication de la zone où ce sont installés pas mal d'artisans, étant précisé que, pour beaucoup, mis à part les week-ends (et encore) la saison s'arrête pour beaucoup en septembre. Ceci dit, le nombre d'habitants ne cesse de diminuer*** avec, au dernier recensement de 2013: 658 habitants***
* Famille issue d'un seigneur normand, Bernard, qui se serait établit dans la seconde moitié du Xe siècle au bord de la Vilaine.
** l'un de ses rares mots français qui peuvent s'employer aussi bien au masculin qu'au féminin. 
***Plus de  1200 jusqu'en 1886... mais de 1 000 depuis 1975

jeudi 11 août 2016

La Roche-Bernard, petit village de charme... quelques fenêtres (4)

Juste pour le plaisir des yeux

La toute première a été photographiée près du lavoir. Le "bleue" a été attrapée au hasard des rues, la rouge foncé est l'une des fenêtres de la mairie ou de la bibliothèque municipale...








 ...et la toute dernière, si ma mémoire est bonne, se trouvait sur la façade la la maison d'un artisan potier

mercredi 10 août 2016

La Roche-Bernard, petit village de charme...au hasard des rues (3)

La Roche-Nernard a, pendant longtemps, "profité" des inconvénients et des avantages de sa localisation. Parmi les contraintes, il y avait celles liées au passage, chaque jour et tout particulièrement le WE de nombreuses voitures. Et parmi les avantages, celui de voir un certain  nombre de touristes s'arrêter, voire revenir pour peu que le lieu de séjour ne soit pas trop éloigné.

Depuis l'ouverture du nouveau pont, l'activité est beaucoup moins intense. Mais la ville ayant gardé de nombreux atouts et su attirer à elle un certain nombre d'artistes, il ne faut surtout pas hésiter, lorsqu'on a un peu de temps devant soi, voire une bonne demi journée de libre, à délaisser la RN pour reprendre la vieille  route et faire une pause, autre que celle consacrée au déjeuner. 
Ne pas hésiter à pousser jusqu'au bout de la partie haute de la ville afin de surplomber le port (apprécié des amateurs de voile car en eau douce) et voir le vestiges de l'ancien pont, du moins du pont avant celui ouvert en 1960*.
* http://photosfrancecotesouest.eklablog.fr/pont-de-la-roche-bernard-c18213221 

mardi 9 août 2016

La Roche-Bernard, petit village de charme... le vieux lavoir (2)

Ce jour là, pour rejoindre le "centre ville", on a emprunté un petit sentier qui passait près d'un lavoir.
Un joli site, qui a donné matière à plusieurs photos. Et je viens de découvrir qu'une bonne partie de celles-ci, réalisées en 2010, sont historiques car depuis lors le site a été beaucoup réaménagé.
Mais avant d'en arriver là, voici quelques éléments* quant à ce lavoir
Le lavoir a été en service jusqu’aux années cinquante. "Les laveuses arrivaient très tôt, chacune poussant une brouette où s’entassaient le linge, le battoir, le savon, l’eau de javel, le bois, et si nécessaire les provisions pour le déjeuner. On faisait bouillir le linge dans trois ou quatre grandes marmites. Il était ensuite rincé à l’eau des fontaines puis mis à sécher sur les buissons."
Ensuite...ou quelques années après que les laveuses ne soient plus venues?...le site a été le théâtre de nombreuses « batailles de marrons » dont l'enjeu était de prendre possession du lavoir. Les batailles firent souvent rage et régulièrement des "soldats" se réconciliaient en sautant par dessus le muret de séparation entre les deux bassins.Des sauts parfois loupés qui se terminaient dans l'un des bassins, avec à la clé l'obligation de trouver une explication quant aux vêtements trempés une fois de retour à la maison.

Le temps a passé et la nécessité de travaux s'est fait sentir, notamment pour déconstruire les bassins en béton qui dénaturaient le lavoir et le ramener à son état d’origine.
Mais aussi et surtout "La nature, le vent, la pluie et la pente du terrain ont eu raison du marronnier dont une branche protégeait des rayons du soleil la toiture du lavoir. (...) l’arbre s’est couché et a détruit la moitié de la toiture." Et cette fois-ci, il a été décidé de conserver uniquement la seconde moitié de la charpente et de la  toiture.Dans le même temps le site était sécurisé, ré-aménagé et refleuri. A revoir donc quand je retournerai par là bas. 
* Grandement inspirés de la page qui est consacrée à ce lavoir sur le site internet de la mairie

lundi 8 août 2016

La Roche-Bernard, petit village de charme (1)

Durant toute mon enfance, et même jusque dans les années qui ont suivi mon installation à Nantes, après quelques années passées en Normandie, La Roche-Bernard était à l'Ouest, ce qu'était le tunnel de Fourvière à Lyon: un horrible point noir sur la route des vacances. Les embouteillages pour le franchir se chiffraient en kilomètres. Et c'était inévitable car pour franchir la Vilaine, le route nationale a 2x2 devenait une simple route à 2 voies! Un entonnoir dans toute sa splendeur. Il en passait du monde certains week-ends, entre ceux qui venaient en Bretagne via le Sud et ceux qui quittaient la Bretagne pour aller dans le Sud!
Il en passe probablement toujours autant mais une déviation a été mise en place, laquelle emprunte un nouveau pont! Enfin, nouveau... il a quand même été mis en service en juin 1996.
Désormais, pour les nostalgiques, il y a une aire de repos, celle de Marzan, et après quelques minutes de marche vous pourrez (re)voir ça: le village, son port et l'ancien pont* toujours en service.

* Ancien, là aussi c'est relatif car il a été inauguré en 1960, avant de très vite saturer avec plus de 40 000 véhicules /jour en été