vendredi 27 février 2009

Les vies autour de Benjamin Button (1)

Étrange vie que celle de M. Gâteau (rôle joué par Elias Koteas, un acteur canadien) un horloger aveugle à qui avait été confié la tâche de réaliser la grosse horloge qui devait indiquer l'heure aux usagers de la gare centrale de la nouvelle Orléans.
On n'entendra jamais sa voix car c'est Benjamin Button qui ne l'a jamais rencontré qui raconte sa vie. Et ce qui suit est cité de mémoire car je n'ai vu le film qu'une fois

Oui une étrange vie que celle de M. Gâteau. Marié à une créole dont il avait eu un enfant, il commença la confection de ladite horloge avant la guerre où partit son unique enfant, un fils: Martin dont la mort durant les combats l'affecta tant qu'il cessa pendant un temps la mise au point de l'horloge demandée.

Et puis il se remit au travail pour achever ce qu'il avait commencé. Il tint même tout particulièrement à être présent sur la tribune le jour où l'horloge serait dévoilée et mise en route en présence de Théodore Roosevelt. Et là, stupeur de toutes les personnes présentes quand il s'avéra que l'horloge fonctionnait... mais à l'envers. Stupeur de toutes les personnes sauf M. Gâteau qui détrompât rapidement ceux qui croyaient qu'il s'agissait là d'une erreur due à sa cécité.
Il l'avait en fait conçue ainsi comme un cri pacifiste dans sa vie désormais emplie de désespoir puisqu'il n'est pas possible de remonter le temps alors il faudrait que des parents n'aient jamais été informés que leurs enfants étaient morts à la guerre, que les fils ne soient pas partis à la guerre.
Mais ce n'est pas possible, alors il faut se souvenir.

Pendant tout son discours, on revoie exactement les mêmes images qui ont défilé quelques minutes auparavant sur l'écran. Mais à l'envers cette fois-ci. Et à la fin de son discours la foule, très émue, et i est difficile de ne pas l'être, ne peut qu'accepter son choix.
Après cela M. Gâteau disparut à jamais, certains disant qu'il vécut le reste de sa vie dans son ancienne boutique, d'autre qu'il avait pris une barque pour aller très loin sur la mer et ne jamais revenir.

L'horloge restera en place du moins jusqu'au moment où elle fût remplacée par une horloge à affichage digital. L'horloge de M. Gâteau fût elle remisée dans quelque recoin d'un entrepôt avant d'être noyée sous les torrents d'eau qui envahirent en 2002 la Nouvelle Orléans lorsque les digues rompirent après le passage de l'ouragan Katarina.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout est dit !
Ce cri du coeur pacifiste est d'autant plus fort que l'inauguration de l'horloge a lieu en présence de l'ancien président des Etats-Unis (Théodore Roosevelt) qui s'était plutôt déclaré contre la neutralité de son pays au début de la Grande Guerre...

@nn@ L. a dit…

Merci Malaussen pour l'explicitation de ce détail (la position politique de Th. Roosevelt par rapport à a guerre) là on je n'avais vu que la présence d'un ancien président américain.