Cet aspect typique date de la période post-révolutionnaire. En effet, pendant la Révolution française, lors des guerres de Vendée, Clisson, comme beaucoup d’autres paroisses de la région ne se soumet pas au recrutement. Le 18 mai 1793, un détachement Républicain entre dans la ville, commet un premier massacre et brûle des maisons. Le 16 septembre de la même année, nouvelle intervention "républicaine " qui met le feu au château et à un bon nombre de maisons. Enfin le 24 janvier 1794, les "colonnes infernales" occupent Clisson, des massacres ont encore lieu. La ville est alors complètement détruite.
Clisson resta alors déserte durant deux ans, ses habitants ayant fui ou ayant été massacré.
Un siècle plus tard, chassés d'Italie par les émeutiers anti-républicains, deux frères d'origine nantaise, Pierre et François Cacault (respectivement artiste peintre et diplomate) rentrent en France et décident de s'installer à Clisson en 1798, subjugués par le charme de sa vallée. Fortement marqués par la culture et l'architecture italienne, ils entreprennent une reconstruction de la ville (alors en ruines) sur le modèle des cités toscanes, lui donnant ainsi son aspect actuel.
Mais Clisson n'est pas que cette ville à l'architecture italienne qui lui vaut d'organiser depuis 1996, un Festival de musique, de danse, de théâtre de rue, et de photographie sur le thème de Clisson et la culture italianisante : "Les Italiennes de Clisson".
Elle accueille aussi depuis 2006 le Hellfest, le plus gros festival de musique Metal de France et l'un des plus importants d'Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire