Parmi eux, Sir Alfred Hitchcock au style inimitable -la preuve Brian de Palma a recopié plan par plan "Psycho"- notamment lorsqu'il travaille avec Bernard Hermann comme compositeur de la B.O.F. comme ici.
Qu'ajouter de plus à son sujet au dela du long article que lui consacre Wikipedia? Rien sauf une question: s'il fallait ne retenir que 3 films parmi la cinquantaine qu'il a réalisés durant sa carrière, lesquels choisir et pourquoi?
2 commentaires:
A mon avis, cette mythique scène de la douche a inspiré toutes les générations de cinéastes qui se sont ensuite lancé dans des films où l'on joue sur les nerfs du spectateurs. Que ce soit les films policiers ou les films d'horreur.
La mise en scène est aujourd'hui très commune mais cette idée de rythmer l'action avec une telle musique a été une grande trouvaille...
Quant à choisir 3 films, je serais bien en peine de sortir d'autres références que les 3 vues: Psychose, la Mort aux trousses et les Oiseaux.
Tout à fait d'accord avec toi Marwan, la scène de la douche est devenue un grand classique.
S'il fallait ne retenir que 3 films de Hitchcock, je mettrais pour la période anglaise: "les 39 marches2" et pour la période américaine: "Psychose" et ... bien difficile d'en choisir un 3ème. J'hésite entre deux de sa période "psychanalytique" tels que "la maison du Dr Edwards" et son rêve de Dali, "Marnie" et Sean Connery, ou les relations compliquées du couple de "Notorious"/"les enchaînés" ou les morceaux de bravoure du meurtre filmé vie les lunettes et du match de tennis de "l'inconnu du nord express" ou la noirceur de "vertigo"
Et là, mine de rien j'en ai cité 7 (rires)
Enregistrer un commentaire