Avec le graphisme et les couleurs chères à Etienne Davodeau (voir "Lulu, femme nue"), elle retrace l'histoire d'un film réalisé par René Vautier, cinéaste engagé, militant, film consacré à la grève qui s'est déroulée en 1950 pendant la reconstruction de Brest. Une grève durant laquelle la police a tiré sur la foule, tué un jeune manifestant et blessé plusieurs autres personnes.
En fait cette BD raconte la genèse de ce film, mais aussi de sa destruction, à petit feu, de projection en projection (plus de 150 fois, souvent dans des conditions précaires). En effet, de cette oeuvre réalisée dans l'urgence et diffusée avec la menace constante d'une saisie par la police, aucune copie n'avait été effectuée.
La BD proprement dite se clôt avec la "mort" de la bande son juste après son audition "sous les ors de la République" par l'auteur du poème qui l'illustrait: Paul Eluard.
Commence alors un dossier "technique" qui explique bien le contexte de l'époque, l'état d'esprit des acteurs d'alors mais aussi la genèse difficile de la BD... sauf que d'elle il restera des traces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire