En 1766, il présente un plan pour rediriger vers le sud le confluent du Rhône et de la Saône. Décédé précocement, sa sœur lui succédera dans la défense de ce projet qui conduira à la création d’un nouveau quartier, gagné sur l'eau. Ce dernier prendra alors le nom de Perrache, ainsi que la gare qui y sera bâtie dans les années 1850.
François-Frédéric Lemot, dit François Lemot, né à Lyon en 1772 et mort à Paris en 1827, est un sculpteur français.
Son œuvre la moins connue des Lyonnais est par contre très appréciée des habitants de... Loire-Atlantique. Il consacra en effet beaucoup de temps à la réalisation d’une « villa » de rêves qui s’appelle désormais le "domaine de la Garenne Lemot".
Il s’agit d’une propriété achetée en 1805 dans les environs de Nantes, sur les terres de l’ancien château en ruines de Clisson qui s’étendaient jusqu’à Gétigné et avaient beaucoup souffert lors des guerres révolutionnaires.
Il construisit là tout un ensemble de bâtiments et jardins dans un style italianisant dont s’inspirèrent beaucoup d’architectes des alentours, donnant alors à cette partie de la vallée de la Sèvres nantaise un cachet bien particulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire