lundi 30 avril 2012

Les surprises de "google street view"

Bien rares doivent être ceux qui, une fois qu'on leur a fait connaître le site mentionné en objet du présent billet, n'ont pas cherché à y retrouver leur maison ou appartement. Je n'en ai pas fait partie; ce qui m'a permis de découvrir, hilare, que ma voisine* qui passe une bonne partie de ses journées assise sur son déambulateur** avait ainsi été immortalisée devant la porte d'entrée de l'immeuble. 
Récemment un journaliste a exploré les milliers d'images de la base de données qui permet ainsi de se balader dans les rues du monde entier et de trouver quelques pépites.
Je n'ai volontairement pas retenu les images violentes (celles où l'on voit des prostituées au "travail", des accidents, des opérations de police...) ou vulgaire (avec ces personnes qui trouvent amusant de montrer leurs fesses à l'objectif). Non j'ai privilégié les images amusantes ou poétiques. 


 Amusantes comme:
- cet homme, habillé avec ce qui ressemble fort à un costume romain, qui marche devant des bâtiments antiques
- cette femme qui pousse très loin le zèle pour nettoyer ses volets
- ce renard qui se faufile hors d'une propriété.

 
 
Et puis il y a les poétiques comme 
- ces oiseaux qui, en bord de mer, semblent accompagner la camionnette surmontée d'une caméra qui enregistre les images
- ce cheval qui se cabre à l'approche de celle-ci
- cet élan qui caracole sur la route devant elle 


 
* à noter que les visages et les plaques d'immatriculation des véhicules sont systématiquement floutés
**  C'est en effet la seule occupation possible que puisse avoir cette femme, victime enfant d'une méningite qui l'a laissée lourdement handicapée.

dimanche 29 avril 2012

Black beauties

A mi-parcours d'un second tour où il a été beaucoup question d'identité nationale, de communautarisme etc... était il on non souhaitable d'organiser une élection de "Miss France Black", tout comme il y a eu, il y a quelques mois, une élection de "Miss France Ronde"? Etait-il même tout simplement souhaitable d'organiser une telle élection? 
Je me garderai bien d'y répondre. Je mentionnerai juste le fait que la question a trouvé en moi un écho particulier puisque j'étais en train de finir de lire "la lionne blanche" de Mankell, un polar où la question de l’apartheid, ou plus exactement de la fin de l’apartheid, est un élément clé de l'intrigue.

Il faut reconnaître que depuis la création du concours "Miss France", en 1920, les personnes de couleur ont été absentes des podiums jusqu'en 1993 et Véronique de la Cruz venue de Guadeloupe, avant d'être présentes à 4 autres reprises (2000, 2003, 2005 et 2009).
Tout bien réfléchi, ce qui m'a incité à rédiger ce billet, c'est une photo, non, pas celle de celle qui a été élue et qui figure ici en maillot de bain, mais celle de l'une de ses dauphines. Elles sont belles, très belles ces jeunes femmes...

vendredi 27 avril 2012

12 ans après

MSN s'est livré à un jeu assez dur hier sur sa page d'actualité. Il y figurait en effet un diaporama basé sur, non pas sur le "avant/après maquillage" des stars de sexe féminin le plus en vue actuellement mais sur un "il y a 12 ans ... et maintenant" .

Dans le lot, un certain nombre de femmes mais aussi des hommes. Petite revue de "people" dans laquelle ne figure pas .... Geooooooooooorges. Le café lui réussirait il plus que le Botox à certaines Dames?

















Et mine de rien, après avoir vu ces photos, je me suis rappelée cette phrase prononcée par une amie qui, avec l'âge, avait tendance à prendre du poids et s'en déplorait jusqu'à ce que sa mère lui rappelle cette petite phrase: "sac bien rempli ne comporte pas de rides" Et c'est vrai!

jeudi 26 avril 2012

Ménage de printemps (6)

De ce voyage dans l'Est de la France, il est resté d'autres images que celles des bâtiments religieux.

Il y a eu Obernai, une jolie petite ville.

Mais aussi Colmar dans le Haut-Rhin 

 
et le château du Haut-Koenigsbourg. Lieux dont il sera question plus en détails une autre fois.


 Il y a eu aussi la visite du centre de ré-introduction des cigognes en Alsace. Enfin, dans un registre très différent, celui du devoir de mémoire, il y a eu le Struthof, qui est situé à Natzweiler. Struthof, le seul camp de concentration qui ait été installé en France. Ce jour-là, par respect pour ceux et celles qui sont morts dans ce lieu, j'avais volontairement oublié mon appareil photo.

mercredi 25 avril 2012

Ménage de printemps (5)

Là on remonte loin dans le temps, à l'été 2007 pour être exacte, aux dernières vacances en famille (même si nous n'étions que 3). Des vacances en Alsace, à Obernai.

Mais auparavant il y avait eu une nuitée à Reims, l'occasion rêvée de voir "pour de vrai" cet "ange souriant" découvert sur une carte postale à ... Chartres, 24 ans plus tôt, et retrouvé grâce à internet.
D'une certaine manière cet ange est encore plus beau que dans mon souvenir, car sur place, je suis presque à sa hauteur. Il figure en effet parmi d'autres personnages sur l'un des côtés d'une porte d'accès à la cathédrale, et non sur un piédestal qui le rendrait difficilement visible.
Mais Reims, ce n'est pas que cet ange (même si pour beaucoup il en est le symbole), les lignes de la cathédrale sont très belles, tout comme les vitraux. Mais des uns et des autres il sera question une autre fois... lorsque les autres photos ramenées et qui en valent la peine auront été retravaillées.





Pour rester dans le même registre, voici des vues de deux autres monuments religieux: la statuette de la nuit qui fait partie prenante de la cathédrale de Strasbourg. Et puis une vue du monastère de Ste Odile, prise par en dessous, le long du chemin de croix aménagé en contrebas de l'édifice et que les touristes courageux qui préfèrent les petits chemins à la route goudronnée peuvent suivre pour grimper au monastère.

mardi 24 avril 2012

Comment "récupérer" une photo?

Lors de la balade Rezé/Vertou, il y a eu cette photo. 
En la réalisant je me doutais qu'elle ne serait pas évidente à traiter. En effet, prise en début d'après-midi, un jour où le soleil donnait, la lumière frappait durement la pierre blanche de l'encadrement de la grille. Sur place, un "pro" aurait peut-être proposé de donner un coup de flash pour éviter le trop grand contraste avec le jardin (quoique ça ressemblait plutôt à une jungle inexplorée depuis fort longtemps) derrière les grilles. 

Après traitement de la photo (non, ce n'est pas photoshop) ça donne ça.

Alors, faute de pouvoir faire mieux avec les options classiques qui jouent notamment sur la luminosité et les contrastes, j'ai opté pour les traitement plus particuliers tels que le passage en négatif et la solarisation. Et j'aime bien.

lundi 23 avril 2012

Alors, ça donne quoi par chez moi?

En consultant ce matin les résultats sur la presse locale en ligne, je n'étais pas mécontente. Pour la région ça donnait ça: 

Moins bien que la Bretagne cependant qui elle avait opté pour la couleur rose dans chacun de ses 4 départements.
Les résultats ligériens ne m'avaient pas surprise outre mesure car ça fait longtemps que la région qui n'est restée à gauche que de justesse aux dernières élections, a, avec la Loire-Atlantique et la Sarthe deux départements plus urbains, plus "ouvriers", plus "jeunes" qui se situent plus à gauche tandis que les deux départements plus ruraux que sont la Mayenne et la Vendée votent plus à droite. 
J'avais relevé avec satisfaction qu'au sein de la ville de Nantes où je vote désormais, la population ne se contente pas d'apprécier  J-M Ayrault qui est son maire depuis 23 ans.
J'étais en outre assez fière que le taux régional de la "fifille" soit inférieur de 4 points au vote national, un écart qui passait à moins 6 points si on descendait au niveau départemental et à moins 11 points sur la ville de Nantes

Et puis ce soir,  en regardant les informations nationales, la douche froide avec cette comparaison entre les votes 2007 et 2012 de l’extrême droite en Bretagne et en Pays de la Loire: elle a doublé son score! Et là j'aime pas du tout!!!

dimanche 22 avril 2012

Comment contourner l'interdiction de donner les résultats?

ça a été l'occasion de quelques fous-rire à la fin de la semaine dernière: lire les trouvailles de quelques blogueurs afin de contourner l'interdiction de communiquer le moindre résultat avant l'heure fatidique de 20 heures, celle où ferment les derniers bureaux de vote dans les très grandes villes. En voici quelques unes en vrac, avec en prime quelques uns des "tweets" qui ont effectivement circulé circuler lors du 1er tour.

"Le goulash et le flan sont en court de cuisson" ou sa variante "Le gouda et le fromage hongrois sont en tête des ventes". Il est même possible de faire mieux avec le deux en un qui donne des éléments quant au pourcentage de voix avec par exemple: "La Rolex a deux minutes de retard"
Les métaphores sportives ont aussi eu le vent en poupe: "Les pédalos finissent la course avec 8 longueurs d'avance sur les yachts"

Certains pensent déjà au second tour avec "Fabius vient d'être vu pointant le doigt vers Matigon en murmurant "maison, maison"" ou encore "Enrico Macias et Mireille Mathieu auraient été aperçus à la frontière suisse" ou bien "Carlita vient de changer son statu FB de "mariée" à "c'est compliqué"" 

Il ne faut pas oublier les candidats qui ont une plus faible probabilité de figurer au second tour. Ce qui pourrait donner: "le lapin du Béarn a mangé 10 pissenlits" ou sa variante: "les oranges prennent l'eau". Mais aussi "le chameau a trouvé 14 dattes" ou enfin "l'omelette norvégienne réduit de 2.5% à la cuisson". J'ai aussi trouvé une allusion à "la fille du Menhir"

samedi 21 avril 2012

Balade Rezé/Nantes (4)

Des murs, encore des murs, toujours des murs!!! Telle a été l'impression durant plus de la moitié du trajet. 
Tous à une exception étaient de ces murs qui interdisent l'accès, laissant juste parfois un droit de regard au delà des grilles, par exemple sur une "folie vertavienne".
Mais bien souvent, au delà du grillage, fleurissaient de jolis panneaux avec deux mots "attention pièges!" Des panneaux qui m'ont parfois laissée perplexe: que font ces gens là quand ils ont des invités? Je me demande si tout bien réfléchi je ne préfère pas les propriétés avec un gros chien qui monte la garde, même si parfois j'ai un coup au coeur quand il se met à aboyer parce que je me suis trop approchée de la clôture.

Bienvenue donc aux murs de pierre, parfois agrémentés de lierre et d'un peu de fougères qui têtues, arrivent à survivre pour peu qu'il y ait un petit renfoncement avec un peu d'humus.

Bienvenue aussi aux murs avec une porte dont l'état laisse supposer que le propriétaire s'en sert de temps en temps. Bienvenue aussi aux jardins cernés par un muret bas parfois percés d'une large ouverture pour laisser passer la ou les voitures des habitants de la maison que l'on entrevoie en haut de la colline. Non on ne vous dérangera pas, et si par mégarde vous êtes dans votre jardin, on passera très vite, avec juste un petit hochement de tête pour vous saluer si par hasard votre regard croisait le nôtre.

vendredi 20 avril 2012

Un viol parmi tant d'autres

En lisant cet article:
 http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/19/le-viol-d-une-adolescente-cree-la-stupeur-en-afrique-du-sud_1688269_3212.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120420-[titres]
je ne sais pas ce qui m'a le plus choquée:
- que ce soient les journalistes d'un tabloïd qui avaient vu les images et non la mère de la jeune fille (qui avait disparu depuis 3 semaines) qui aient alerté la police ?
- le fait que l'adolescente puisse être atteinte d'un handicap mental?
- la référence à un autre viol sordide, celui réalisé par un soignant sur une femme atteinte d'un cancer en phase terminale?
- la quasi "banalité" des actes de viols en Afrique du Sud où, selon "médecins sans frontières"  il en serait perpétré un toute les 26 secondes?

Il m'est alors revenu en mémoire les petites notes apposées par Stieg Larsson tout au long de son livre "Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" et dont il ressortait que les viols qui étaient aussi fréquents en Suède ne faisaient pas toujours l'objet de plaintes.

 

jeudi 19 avril 2012

Nantais célèbres (4)

Pour finir cette série, un dernier billet avec 4 personnages.

Tout d'abord, un homme qui figure dans la catégorie "horribles personnages". Non il ne s'agit pas des très connus Jean-Baptiste Carrier ou Gilles de Rais mais de Nicolas de Perrée de La Villestreux (??? - 1766)
Ce nom ne dit rien aux non Nantais, et même les Nantais pensent au mieux à l'Hôtel de Villestreux, l'un des plus beaux hôtels particuliers de l'île Feydeau. Ce joli bâtiment a été construit par cet armateur qui s'était enrichi avec le commerce négrier. La petite histoire locale nous apprend que cet homme avait l'habitude de garder un sac plein de pièces d'argent au pied de son bureau, un sac dans lequel il invitait les religieuses qui venait quémander pour leurs bonnes oeuvres à plonger la main pour en prendre une poignée. Comme parfois il y a une morale, on dit que les religieuses prirent assez vite l'habitude d'envoyer non pas de jeunes novices aux délicates petites menottes mais celles d'entre elles qui avaient de grosses mains.

On continue avec un personnage assez étonnant du XIXème siècle: Thomas Dobrée (1810 à Nantes-1895 à Nantes).  Fils d'un riche négociant dont il hérite à 18 ans, 10 ans plus tard, il choisit de consacrer à la collection d'oeuvres d'art, ou plus exactement à la « recherche et au culte du passé ». Il regroupera ainsi sa vie durant plus de 10 000 oeuvres qu'il lèguera un an avant sa mort au Conseil Général. Elles figurent désormais au sein du Musée qui porte son nom .*

Autre personnage étonnant, un certain Ulysse (1936 à ? - 2002 à ?), un clochard qui pendant une vingtaine d'années a arpenté le centre ville (en poussant une voiture d'enfant avec un chien) quand il n'écrivait pas des poèmes place Royale. Plein de bruits ont circulé à son sujet: il aurait été fils de bonne famille qui aurait fait des études au Lycée Henri IV de Paris et, selon les sources, il aurait été soit professeur de philosophie, soit un dirigeant de sociétés qui, quelle que soit la version, aurait craqué après un divorce. Bien difficile de savoir, le personnage qui avait parfois mauvais caractère ayant en effet la réputation d'être un brin mythomane.

Et pour finir un homme dont le nom ne dira rien au moins de 45 ans, il s'agit de Serge Danot ( 1931 à Clisson- 1990 à ???) Il s'agit du Papa de Margotte, de Amboise l'escargot, de Zébullon et de Pollux à qui jacques beaudoin prêtait sa voix. Oui, "le manège enchanté!"


* Actuellement en travaux (jusqu'en 2015)?

mercredi 18 avril 2012

A quand la parité dans la haute fonction publique?

C'est ce que j'appelle une loi "bonne conscience", celle du 12 mars 2012 relative à la réduction de la précarité dans la fonction publique. Pourquoi? Parce que comme toute loi, elle a besoin de décrets d'application dont un, essentiel, relatif à  l'introduction de quotas sexués pour les nominations aux emplois dirigeants de l’Etat, des grandes collectivités territoriales et des hôpitaux.
Après lecture de l'article de presse que j'ai pu consulter* et qui détaillait le possible contenu du décret, je reste plus  que perplexe quant à sa mise en oeuvre....  en admettant qu'il soit publié.

Les objectifs sont  ambitieux: en 2013, 20% des nominations aux postes dirigeants et supérieurs des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) devront concerner des personnes  de  chaque sexe. En 2015, ça sera 30% et en 2018: 40%
D'ores et déjà dans la fonction publique si les femmes représentent 54% des effectifs (un bon point), elles ne sont plus que 21% au niveau des postes de direction. Et derrière ce chiffre a priori satisfaisant on trouve des données beaucoup moins réjouissantes selon le secteur de la fonction publique. 
Ainsi, dans les collectivités locales, où les femmes  représentent 18% des postes de direction, moins d'un directeur général des services sur dix est une femme. Pas mieux dans la fonction publique hospitalière où les femmes occupent 40% des postes de direction des établissements hospitaliers mais, pour les  postes de directeur des 30 CHU, elles ne sont plus que deux. Quant à la "préfectorale", en 30 ans de fonction publique, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu affaire à une "Préfète" ou une "Directrice de cabinet" ou une "secrétaire générale"

Quant aux contraintes...  En cas de non réalisation de l'objectif, il y aura des sanctions financières progressives (de 30 000€ par poste en 2013 à 90 000€ en 2018). Il y a fort à parier que cela ne sera pas appliqué, tout comme cela a été le cas pendant de nombreuses années où, à ma connaissance, aucun ministère n'a rempli ses obligations relative à l'emploi de personnes handicapées.
Pourquoi? Une pénalité de 90 000€ pour un homme qui travaillerait pendant 20 ans dans la haute fonction publique, cela correspond à un surcoût de 375€ par mois... le prix à payer par les Administrations peu féminisées, celles où les postes de direction sont souvent assurés par des ingénieurs sortant des grandes écoles si elles veulent continuer à attirer les "garçons". 
Quant aux Administrations très féminisées, je pense à la Santé, au Social, à l'Education (où les femmes qui exercent les fonctions de Recteure ou d'Inspectrice d'Académie ne doivent pas être légion), qui sont souvent des Administrations "fauchées" elles connaîtront probablement une évolution inverse de celle de la Justice où depuis plus de 10 ans, les femmes représentent plus de 70% des juges en formation à l'Ecole de la Magistrature.

 * http://beatricejerome.blog.lemonde.fr/2012/04/18/haute-fonction-publique-la-parite-hommes-femmes-en-bonne-voie/

mardi 17 avril 2012

Balade Rezé/Vertou (3)

La balade le long de la Sèvre a été l'occasion de vérifier qu'une fois de plus, les piles et le dessous des ponts sont des lieux très appréciés des tagueurs... mais toute autre surface plane et uni peut faire l'affaire.
Sous le pont de Vendée on trouve du tag "standard" comme celui-ci.


Mais l'oeil a aussi été attiré par ces deux dessins qui sortaient de l'ordinaire, notamment par la qualité apportée au graphisme (voir la mimique de la bouche pour la femme) et le beau rendu des couleurs (le "cou" de la tête d'homme)


Plus tard durant la promenade, il y a eu un clin d'oeil de chat que je ne pouvais pas laisser passer. Il semblait plus que maussade et j'aurai du me méfier car c'est après l'avoir croisé que la balade est devenue ennuyeuse!

lundi 16 avril 2012

"Gabriel's Oboe" d'Ennio Morricone

Une musique et un souvenir, celui du spectacle de fin d'année donné par les élèves de l'école de danse que fréquentait alors n°1, juste avant qu'on quitte Nantes pour s'installer en sud Loire. En juin 1993 donc.
Je n'avais pas vu le film et j'ignorais donc cette mélodie d'Ennio Morricone, l'une de ces mélodies dont on ne voudrait pas qu'elle s'arrête.

dimanche 15 avril 2012

Nantais célèbres (3)

Enfin une femme parmi les Nantais célèbres... et encore elle l'est grâce à son fils, un écrivain très célèbre du XIXème siècle. Mais commençons par ces messieurs.

Parmi les gens de lettres, il ne sera question ni de Pierre Abélard (né au Pallet), ni de Paul Guimard (né à St-Mars-la-Jaille) ni de Benjamin Perret (né à Rezé) ou encore de Jacques Vaché (mort à Nantes) mais... de René-Guy Cadou.
Les amateurs de belles lettres connaissent ce poète né en 1920 à Ste-Reine-de-Bretagne et mort en 1951 à Louisfert. Un poète qui, mis à part une parenthèse durant une partie de la guerre, a donc passé la quasi totalité de sa vie en Loire-Atlantique. Un poète dont, honte à moi, je n'ai lu aucune oeuvre alors même que ses écrits auraient fait, de part le monde, l'objet d'une soixantaine de thèses universitaires!

Il n'a pas été facile de trouver une photo spécifique du second écrivain, Thomas Narcejac (1908-1998) tant sur les photos il est représenté avec son complice en écriture: Pierre Boileau. Et oui, Boileau-Narcejac ce sont deux hommes qui ont écrit ensemble un certain nombre de polars parfois adaptés à l'écran comme "Celle qui n'était plus/les diaboliques" par Clouzot et "D'entre les morts/Vertigo" par Alfred Hitchcock.

Le 3ème homme sera un dessinateur que beaucoup considèrent comme le précurseur du dessin politique: Jules Grandjouan (1875 à Nantes -1968 à Nantes). Il faut dire qu'il a beaucoup travaillé pour les journaux politiques de l'époque: "l'assiette au beurre" et "la voix du peuple"... A noter qu'à Nantes ce nom de famille reste très connu, tout simplement parce que c'est celui de l'entreprise qui a en charge l'enlèvement des ordures ménagères sur l'agglomération nantaise, une entreprise crée par son père en 1867!

Maintenant, LA femme: Sophie Trébuchet (1772 à Nantes-1821 à Paris), la seule et unique femme dont il sera question de manière un peu plus détaillée dans ces billets.
Dans l'ouvrage, elle figure à la rubrique "gens de lettres", alors même qu'elle n'a écrit aucun ouvrage qui soit passé à la postérité. Elle non, mais ceux de son fils, oui, puisqu'il s'agit de Victor Hugo. Que dire d'elle? Fille d'armateurs négriers, royaliste, elle a cependant épousé un militaire républicain, le père officiel de Victor. Pour le reste, se rapporter au roman de Geneviève Dormann.

samedi 14 avril 2012

Balade Rezé/Vertou (2)

Si le titre n'avait déjà été pris, ce billet aurait pu s'intituler: "la grenouille et le bœuf". Sauf que cette fois-ci il y avait moult grenouilles et que les bœufs étaient des vaches.

Pour ceux et celles que ces animaux effraient, je précise que les promeneurs qui passent sur le chemin sont séparés d'elles par de très classiques clôtures en fil de fer barbelé. Et il est vrai qu'elles sont impressionnantes avec les longues cornes effilées comme on n'en voit plus guère. Pour qui voudraient faire leur connaissance, elles vivent entre le pont de la Moronière et celui de Vendée.











Les vaches à longs poils sont écossaises. Des Highland Cattles pour être précise.
Et pour ceux qui s'étonnent de leur présence sur le sol français, il convient de rappeler que les agriculteurs du coin n'étaient pas intéressés par l'herbe de ces prairies inondables. Qu'en faire? Le laisser sur place une fois fauché? A terme il risquait de trop enrichir le sol (et de faciliter la disparition des plantes spécifiques à cette zone) et de trop sur-élever le sol (et de compromettre l'existence du site). D'où le recours à ces "tondeuses à gazon" très écologiques qui ont la réputation d'être résistantes au froid, à l'humidité (elles ne rentrent pas à l'étable) aux maladies, aux insectes et ... au stress.











A elles se sont ajoutées leurs copines, les vaches nantaises: des bêtes polyvalentes pouvant être utilisées comme bêtes de trait, pour leur lait et pour leur viande.
Mais qui dit "polyvalence" dit bien souvent moins de "productivité" dans les différents domaines! Il s'en est fallu de peu que leur cheptel qui avoisinait dans les années 1950 150 000 têtes et qui était descendu à moins de 100 têtes vers 1980, ne disparaisse. Depuis, un programme de conservation permet d'être assurer d'avoir un troupeau d'environ 200 bêtes.

Et comme on est dans une zone de prairies humides, il y a des mares. Et qui dit mare dit grenouilles. Le jour de la balade, peut-être parce qu'on était au printemps et que c'était la période de reproduction, elles faisaient un boucan d'enfer.

Je vous rassure, je n'ai pas amélioré l'ordinaire du soir en en ramenant une vingtaine, d'abord parce que je ne raffole pas plus que cela des cuisses de grenouilles (que je serais bien en peine de savoir préparer) mais surtout parce que je m'en voudrais de piquer aux hérons une partie de leur pitance.