vendredi 18 janvier 2013

Nantes sous la neige (1)

A Nantes comme dans beaucoup d'autres villes ailleurs il a neigé. La différence avec les autres années où j'étais encore en activité et où je vivais un peu à la campagne avec des enfants à emmener à l'école, c'est que cette fois-ci, j'ai pris cet épisode neigeux avec calme: j'avais désormais tout mon temps devant moi pour... aller faire des photos de Nantes sous la neige! Une situation suffisamment rare pour mériter d'être immortalisée. Départ donc en fin de matinée en passant par la place Royale où le Loire reste toujours aussi imperturbable, avec deux objectifs en vue: le jardin des plantes et celui parc des expositions qui doivent être superbes sous la neige. Même si je ne me fais guère d'illusion, vu la couleur du ciel, le résultat risque d'offrir principalement des nuances de gris.  
Sauf que... sauf que si les trams circulent et notamment celui de la ligne 1 qui dessert ces deux parcs, ce dernier est bondé et surtout que les portes du jardin des plantes sont closes avec un petit écriteau: "Pour des raisons de sécurité, le parc est fermé pour une durée indéterminée". Il y a fort à parier qu'il en sera de même pour le second parc. Donc changement de programme: longer le jardin des plantes, qui, derrière ses grilles, ne laisse voir que quelques camélias fleuris recouverts de neige et prendre la direction de la cathédrale avec pour objectif final le jardin de l'ile de Versailles qui n'est jamais complètement fermé.
Arrivé à la porte St Pierre qui va prochainement être rénovée et notamment sa partie ancienne qui remonte au Moyen-Âge, qu'on regarde vers le nord ou vers le sud, tout le cours St Pierre est recouvert de neige. Il en est de même du petit jardin qui jouxte le bâtiment à la façade si moderne qui abrite des services du conseil général.
 

 Après, le jardin de l'île de Versailles est en vue. Et il est bien joli sous la neige. Sauf que... sauf qu'il y aura assez peu de photos car la batterie de l'appareil photo commence à se faire porter pâle, tout comme celle de rechange qui était pourtant quasi pleine. Et oui, un appareil photo peut "avoir froid" et consommer beaucoup plus d'énergie lors des réglages.
Retour donc vers la chaleur mais à pied car le froid commence à être vraiment mordant. Il ne reste plus qu'à faire une photo d'un petit piaf qui a gonflé au maximum ses plumes pour se protéger du froid en ayant une pensée pour les SDF qui n'ont pas forcément été autorisés à rester au sein des foyers de nuit. La dernière photo, ça sera pour la cathédrale, vue du côté de la tour de Bretagne dont la terrasse du "Nid" doit être ouverte. Mais je n'aurai pas le courage d'y grimper. Une heure de marche dans la neige avec des chaussures de ville qui adhèrent comme elles peuvent sur la neige piétinée glissante, ça m'a suffit.

Aucun commentaire: