Qui dit Paris dit la Seine, ses quais, ses ponts... La balade entre la BNF et le quartier Bercy a été l'occasion d'en profiter un peu.
Premier constat: du côté de la passerelle Simone de Beauvoir (mais aussi le long des autres quais) il y a des péniches à quai qui, comme à Nantes, sont recyclées en lieux d'habitation (voir la péniche bleu/violet) avec éventuellement jardinet sur le toit ou en commerce (voir la péniche avec son "phare"). Il semblerait même que certains bateaux soient aussi aménagés, mais avec moins de succès si l'on se fie à l'état général de la "Dame de Canton"
Pour tous ces habitants qui ont choisi de vivre sur l'eau et qui ont envie d'y piquer une tête, même si la qualité de l'eau de la Seine s'est améliorée, il vaut quand même mieux opter pour la piscine "Joséphine Baker" qui est toute proche. Une piscine flottante de 25m 10 qui a connu des débuts difficiles à ses débuts, en juillet 2006: un incendie fin 2006, puis un début "d'immersion" en pleine eau moins d'un an plus tard. Du coup, elle n'a rouvert qu'en juillet 2008.*
Toujours de la passerelle on a une jolie vue sur le pont Branly que traverse régulièrement le métro, avec en arrière plan ce qui sera l'objet d'un prochain billet, le quartier Bercy et son bâtiment le plus connu, celui du Ministère des finances qui a quitté, à reculons, les ors du Louvre pour un site autrefois plus connus pour ses entrepôts de vins.
Plus tard dans l'après-midi, ce sera un autre pont qui permettra de revenir sur la rive gauche de la Seine: le pont Sully** De là j’assisterai à une sorte de courses entre deux péniches traditionnelles, la "Cheyenne" vide n'ayant aucun mal à rattraper et dépasser la "Occitania" lourdement chargée en charbon.
Et à la fin de la "course" il ne restera plus qu'à se tourner vers l'ouest pour voir Notre-Dame de Paris bien peu mise en valeur sous le ciel gris de ce jour-là et à qui il faudra un traitement un peu spécial pour qu'elle retrouve quelques couleurs.
* Bien que n'aimant pas, comme ses compagnons moustachus, l'eau, le chat s'est renseigné sur les tarifs: comptez 5€ pour barboter, pardons nager, pour une séance de 2 heures.
** Sur lequel passe, comme par hasard, le boulevard Henri IV. "Boulevard" car pour la "rue" Henri IV, il faut aller dans le IVème arrondissement, du côté des jardins du Luxembourg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire