samedi 13 juillet 2013

La promenade du 21 juin du côté...de la BNF "François-Mitterrand"

L'exposition de la cinémathèque n'ayant pas ouvert plus tard que je ne le pensais, je ne serais probablement pas allée traîner du côté de la BNF: la Bibliothèque nationale de France. Elle est ainsi dénommée depuis 1994. Mais on la connaît aussi sous le nom de bibliothèque nationale de la République française Héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge, elle est  chargée depuis 1537 de la collecte du dépôt légal. Ses activités sont réparties sur sept sites, dont le principal est la bibliothèque du site François-Mitterrand ou Tolbiac, située dans le 13e arrondissement de Paris.
"À Tolbiac, la bibliothèque François-Mitterrand occupe un site de 7,5 hectares pour une esplanade de 60 000 m2. Le bâtiment est caractérisé par quatre grandes tours angulaires de 79 m chacune figurant symboliquement quatre livres ouverts. Chaque tour porte un nom : tour des Temps, tour des Lois, tour des Nombres et tour des Lettres."
Le centre du bâtiment est occupé par un jardin de 12 000 m2 (fermé au public pour raison de sécurité des ouvrages) censé évoquer un cloître médiéval. Situé à la hauteur du déambulatoire du rez-de-jardin il  contribue à donner une image de calme au milieu de l'ambiance bruyante de la ville. A noter que les arbres qui composent ce jardin sont des pins de la forêt de Bord-Louviers récupérés adultes là où une carrière devait les faire disparaître.
Pour en savoir plus aller lire l'article qui lui est consacré:
Que dire d'elle au delà de ces informations? Que la BNF site Tolbiac est impressionnante à plus d'un titre. Ne serait-ce que par la manière dont elle apparaît lorsqu'on arrive par la passerelle Simone de Beauvoir. Une fois la passerelle franchie, on est encore plus impressionné par les 4 immeubles dont on sait qu'ils se remplissent progressivement*. Et puis il y a le jardin avec ces arbres adultes que l'on voir en contrebas.
Par contre je me garderai bien de prendre position sur tous les griefs mentionnés dans l'article mentionné ci-dessus. Tout ce que je peux signaler c'est que le mouvement syndical reste très actif. La preuve, le jour où je suis allée voir une exposition, le personnel était en grève. 
* Beaucoup plus vite qu'initialement prévu. Il se pourrait donc que le site soit saturé plus vite que prévu. A moins que nouvelles technologies aidant, certains documents de grande taille, fragiles etc... soit "stockés" ailleurs et remplacés par d'autres supports.

Aucun commentaire: