Bernadette Lafont n'est plus. Un problème cardiaque a fini par avoir le dessus sur la "Fiancée du Pirate", le seul film d'elle dont je garde un souvenir. Il faut dire qu'elle y tenait le rôle principal. Et que le film était mémorable avec cette histoire de mère et fille recueillies dans un village qui abuse d'elles. Et dont la fille se venge de cette communauté après que sa mère, renversée par un chauffard, ait été déclarée morte de mort naturelle.
Dans la vraie vie, c'est l'un de ses enfants que dut enterrer Bernadette en 1988. Pauline Lafont, elle aussi actrice, étant décédée à 25 ans, après avoir fait une chute mortelle alors qu'elle était partie randonner seule dans les Cévennes.
Quand on ignore comme moi jusqu'à ce jour, que le père de Pauline était un sculpteur d'origine hongroise, on ne peut qu'être surpris de la différence entre la mère, une brune aux yeux sombres, et la fille, une blonde aux yeux clairs.
De la première, outre "la fiancée du Pirate" de Nelly Kaplan, les cinéphiles garderont le souvenir des films: "le beau Serge" (Claude Chabrol), "La maman et la putain" (Jean Eustache) et "l'effrontée" (Claude Miller)
La filmographie de la seconde ne peut qu'être que beaucoup plus courte avec notamment "l'été en pente douce" de Gérard Krwaczyk.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire