... est nettement mieux vu qu'en France parce que les éoliennes on en voit beaucoup plus qui se profilent à l'horizon lorsqu'on circule sur les routes que lorsqu'on fait la même chose en France. Alors même que les zones bien ventées sont plus nombreuses en France.
Et ce n'est pas surprenant lorsqu'on fait quelques recherches sur le net sur la place de l'énergie éolienne dans les différents pays. Quelques chiffres pour mieux le comprendre:
L'Europe est en tête pour ce qui est de la puissance totale des éoliennes en
fonctionnement : 38,8 % en Europe contre 34,8 % pour l'Asie et 23,6 % pour
l'Amérique du Nord.
Mais en Europe l'approche est assez différentes selon les pays puisque fin 2012, le classement mondial était le suivant: Chine (75,6 GW*), Etats-Unis, Allemagne, Espagne (22,8 GW), Inde, Royaume-Uni, Italie et en 8ème position, la France (7,2 GW).
Même bonne place pour l'Espagne si on raisonne en production d'électricité éolienne puisqu'elle est la première avec 48,5 TWh, suivie par l'Allemagne, le Royaume-Uni... et la France (14,9 TWh) qui, cette fois-ci devance l'Italie.
Et pour finir, si l'on se situe du point de vue de la part de l'éolien dans la consommation finale: en tête: le Danemark (29,5%), l'Espagne (17,2%) l'Irlande, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France (avec 3,1%).
En clair, il faudra encore pas mal attendre pour voir des champs d'éoliennes aux rangs aussi serrés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire