Il y a des choses qui peuvent me mettre très en colère, par exemple voir des personnes qui, sur Facebook, non seulement déposent sur leur mur des liens vers des articles au titre racoleur (sans chercher à vérifier si l'information qu'ils diffusent est exacte) mais qui la laissent alors même que vous leur avez signalé que c'est un "hoax"*. La dernière victime en date: l'association "les restaurants du cœur"
Premier coup de semonce, quelques jours avant le début de la campagne d'hiver pour eux avec la photocopie d'un article paru dans la presse.
Le titre "Les restaurants du cœur refusent le porc". Le contenu de l'article: une personne raconte avoir vu ses dons d'aliments refusés par un responsable des restaurants de sa ville afin d'éviter que les musulmans qui seraient de plus en plus nombreux à fréquenter ce genre de lieu ne jettent la nourriture.
Mais quand on cherchait à se renseigner un peu, on découvrait que le témoin qui était complètement anonyme (pas d'initiales ni même de prénom d'emprunt) habitait une commune qui est passée sous l'étiquette du FN, que la photographie de l'article du journal avait un aspect bizarre, que l'article datait de janvier 2013, et surtout que "l'organisme de presse" derrière tout ça n'existe que sur le net où son site n'offre que les onglets suivants: Front National** l'Islam*** Scandales... Tout un programme!
Au final, c'était un hoax qui a conduit à l'association à publier plusieurs démentis.
Rebelote moins de 15 jours plus tard avec cette fois-ci le témoignage envoyé par mail d'une certaine Catherine Partage + (dont le nom et l'adresse étaient joints) et qui avait été stagiaire pendant 15 jours aux "restaurants du cœur de Lyon". Quelque chose de fiable donc!
Cette fois-là je n'ai même pas pris le temps de lire l'article. Les commentaires sur le net, si! Très instructifs d'ailleurs! A priori, l'article visait encore la présence de musulmans dans les restaurants du cœur et leur comportement. Sauf que le témoin, la fameuse Catherine Partage+ n'existe pas. Par contre, à l'adresse censée être la sienne il existe une boutique au nom de... "Partage +" dont le propriétaire a fini par porter plainte à force d'être sollicité au sujet de cette fameuse Catherine. J'ignore ce que cela a donné car une fois de plus, il s'agit d'une vieille "desinformation" qui date du début de l'année 2013.
Et derrière tout cela, on trouve une nouvelle fois ce même "organisme de presse": Media Presse 75. Un "organisme" qui publie fort peu mais sait a priori fort bien utiliser les réseaux sociaux. Et derrière lui un ou des responsables qui doivent être de fervents adeptes du "Médisez, il en restera toujours quelque chose"
* Dans ce cas, je n'ai aucun état d'âme, je les raye de la liste de mes contacts
** Avec aucun article de fond propre mais un lien vers la page de soutien à la présidente de ce parti
*** Là encore aucun article de fond mais toujours le lien ci-dessus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire