Il y a quelques jours il a été question du nouvel aménagement de la place Graslin en présentant celle-ci telle qu'elle se présente désormais la nuit. On y retourne! Mais de jour cette fois-ci!
Tout d'abord, la place côté théâtre, avec une précision de taille: on parle du théâtre Graslin* mais en réalité il s'agit de la salle d'opéra de Nantes. Construit à la fin du XVIIIe siècle, il n'est inscrit à l'inventaire des monuments historiques que depuis une quinzaine d'années. Bon, il faut dire que, même si la place, très classique, était jolie, quand on y passait en voiture, on n'avait pas vraiment l'occasion de le regarder. Et pourtant...
Douze marches mènent au vestibule, tandis que huit colonnes corinthiennes supportent le fronton. Elles sont surmontées de statues qui représentent 8 des 9 muses. Un jour peut-être prendrais-je le temps de les isoler chacune sur une photo avant de les identifier pour retrouver celle qui manque.
Et de l'autre côté de la place, on trouve juste à côté de la brasserie plus que centenaire de "la Cigale" -qui mériterait elle aussi un billet pour en présenter le cadre somptueux- la fameuse fontaine. Et tout en arrière, l'entrée du cours Cambronne.
Mais pour l'heure, ou plus exactement ce jour là, ce sont les capacités de mon nouvel appareil photo à figer les mouvements de l'eau qui m'ont retenue près de la fontaine. Un spectacle sans cesse renouvelé dont il est difficile de rendre compte. En voici une tentative choisie parmi une bonne dizaine d'images.
* Et le théâtre porte de même nom que la place qui elle même le tient de l'ancien propriétaire des terrains, un receveur général des fermes du royaume qui avait acquis en 1877 sur ce qui n'était alors qu'une butte rocheuse peu peuplé de vastes terrains afin d'y réaliser une opération immobilière!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire