Second
volume de 3ème dyptique consacré par Jarbinet à WWII. Cette fois-ci
l'action se situe principalement entre décembre 44 et janvier 45,
quelque part du côté de Bastogne, alors que le volume précédent qui permettait de comprendre comment les héros s'étaient rencontrés, se situait en très grande partie dans les années 30.
J'ai été un
peu déçue cette fois-ci.
Certes, le trait et les couleurs de Jarbinet
restent impeccables, il est très, très peu probable qu'il y ait une erreur dans le type de tenue et les armements utilisées. C'est plus sur le fond que ça ne "colle" pas, comme par exemple ce
revirement de Stephan, parti en 41 en Allemagne et qui s'était engagé dans
les SS, lesquels n'avaient pas pour réputation d'avoir d'état d'âme et même étaient bien souvent jusqu'aux-boutistes ... et là Stephan vient en aide à son frère lorsqu'il le retrouve.
Et
puis, il y a la structure même de la BD: ça fait 2 fois que Jarbinet fait le coup de la commencer via
un flash-back à l'issue duquel on croit le personnage vraiment mort avant, un certain nombre de pages plus loin, savoir qu'il n'en est en réalité rien du tout. Idem, le "happy end" final où tous les héros se retrouvent dans la grande ferme de l'un d'eux et dont il vient enfin de devenir à 100% propriétaire, belle revanche par rapport à lui dont les parents avaient été expulsés une vingtaine d'années plus tôt. Seul petite note en demi-teinte, l'un des héros a épousé une Italienne à qui il a tu beaucoup de choses de ce qui s'est passé durant ses années de guerre car il y a des souvenirs que l'on n'a guère envie de partager.
Moralité, je ne sais pas si j'achèterai le 4ème dyptique... dans l'hypothèse où il en sortirait un.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire