Le préalable rappelé par le conférencier, un honorable enseignant de la faculté de Droit qui ne manque pas d'humour: L’article L3421-4 du Code de la santé publique punit de 5 ans d’emprisonnement la présentation sous un jour favorable de l’usage de cannabis. Peines qui sont aggravées lorsque les faits reprochés ont lieu dans un établissement d'enseignement
Parmi les points retenus de l'intervention: l'usage du cannabis (chanvre thérapeutique) est fort ancien puisque les Grecs puis les Romains le préconisaient pour certains usages. Tout comme Rabelais plus tard. Il est même paru en 1758 un "traité du chanvre" qui l 'envisageait sous l'angle médical, mais faisait aussi état de ses effets psychiques.
En fait tout a basculé au début du XXème siècle avec l'apparition et la généralisation des médicaments "chimiques" plus faciles d'usage et stables dans leur composition. Et puis est venu la prohibition de l'usage récréatif de la plante.
Désormais on trouve sur le marché des médicaments contenant des cannabinoïdes, des préparations à base de cannabis et du cannabis "light". Pour les médicaments, il faut être lucide, même si le Savitex a reçu une AMM(1) il est très difficile à obtenir car il n'a jamais été commercialisé (parce que très cher et non remboursé?) Quant au cannabis "light" qui contient très peu de THC (2) mais un certain dosage de CDB (3), il a donné lieu à l'ouverture en France d'un certain nombre de boutiques qui sont tout particulièrement surveillées par la police
Pour revenir à l'efficacité thérapeutique, le conférencier en cite un certain nombre qui ont pu être constatés dans le cadre d'essais cliniques randomisés, qu'il serait possible de majorer avec précautions !...des expériences plus individuelles. Il ajoute même qu'à la différence de l'alcool et du tabac, il n'a pas été démontré de dangerosité (4)
L'intervention se poursuit avec un état des lieux de la possibilité (ou non) dans un certain nombre de pays d'accéder aux préparations médicales standardisées, laquelle ne recoupe pas forcément la carte des pays autorisant (ou non) l'usage récréatif du cannabis.... avant de conclure sur "oui la légalisation cannabis thérapeutique est inévitable mais ça sera long malgré quelques avancées récentes du côté de l'OMS et de l'Assemblée Nationale qui a voté un amendement -extrêmement strict- dans le cadre du projet de Loi de Finances, avec aucune garantie que la disposition soit votée par le Sénat et que les incontournables décrets d'application voient le jour.
(1)(AMM:Autorisation de Mise sur le Marché
(2)THC: tetrahydrocannabinol
(3) CDB: cannabidiol
(4) Les personnes ayant consommé régulièrement du cannabis à l’adolescence ont trois fois plus de risques de développer un trouble psychotique de type schizophrénique avant l’âge de 30 ans, notamment parce que leur cerveau est alors en plein remodelage neuronal et hormonal avec la puberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire