mardi 31 août 2010

Le lion est mort ce soir

Une très jolie chanson d'Henri Salvador, reprise par le groupe Pow Wow pour accompagner le décès d'un réalisateur: Alain Corneau.
Un Lion tout comme moi, sauf que lui était né un 7 août 1943.
Mort comme un certain nombre de personnalités du spectacle et d'ailleurs avant lui: Bruno Cremer, Bernard Giraudeau, Alain Bashung, Claude Nougaro de cette maladie que l'on mentionnait autrefois sous un fuyant "longue maladie" ou encore sous l'image assez révélatrice de sa réalité, celle du "crabe" avant désormais oser lui donner son vrai nom: le cancer.

De cet auteur dont je n'ai vu au cinéma qu'assez peu d'oeuvres, je n'en retiendrai qu'une: "tous les matins du monde" dont j'ai surtout mémorisé la musique et la composition de Jean-Pierre Marielle, tellement éloigné avec M. de Ste Colombe, des personnages que je l'avais vu jouer auparavant.

lundi 30 août 2010

aventuriers et héros (1)

Dans le cadre d'une école qui préparait à passer les concours d'entrée dans la fonction publique, ce fut la 1ère phrase -dont le net me rappelle qu'elle serait de Charles Péguy,) qu'il nous fût demandé de commenter: "Le père de famille est l'aventurier des temps modernes". Le sujet dût peu m'inspirer si je me fie à la note obtenue ce jour là et dont je me souviens encore: 6/20, la pire jamais reçue en la matière.
C'est cette phrase qui m'est revenue en mémoire en lisant récemment quelques articles de presse qui racontaient des aventures peu communes vécues par des hommes hors du commun.

Ed Stafford, 34 ans, a affirmé lundi être devenu le premier homme à avoir descendu l’ensemble de l’Amazone à pied. Son périple de 6 500 kilomètres a duré deux ans.
Parti du sommet du Nevado Mismi, au Pérou, à la source du fleuve, l’aventurier a été rejoint au bout de cinq mois par un compagnon péruvien. A deux, ils ont dû affronter plus de 50 000 piqûres de moustiques et des morsures de vipères et de scorpions. “Mais le plus grand danger est venu des hommes”, a affirmé Ed Stafford.

Plus près de nous, Philippe Croizon, 42 ans, amputé des quatre membres après s'être électrocuté en 1994 en voulant démonter une antenne de télévision, a entrepris un aller-retour à la nage entre Noirmoutier (Vendée) et Pornic (Loire-Atlantique), dans le cadre de son entraînement avant une tentative de traversée de la Manche.
J'ignore s'il a réussi son exploit. Je l'espère tout en sachant que son objectif reste la traversée de la Manche laquelle devrait lui prendre, compte tenu de son handicap qui ne lui permet d'avancer qu'avec des palmes fixées sur ses moignons de jambes, un peu plus de 24 heures.

Deux aventuriers donc chacun à leur manière. Un peu comme cette femme dont la presse n'a semble t il guère parlé et pourtant, elle et tout ceux qui l'accompagnent ou l'ont accompagnée dans ses missions sont aussi à leur manière, des aventuriers. Parce que dans certains pays, aller aider les autres, juste comme ça, sans rien espérer en retour, reste une aventure.

Anne-Marie Gouvet avait été nommée au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur le 14 juillet pour son "engagement fidèle au service de la France".
Mais le médecin-anesthésiste qui pratique la médecine humanitaire avec "Médecins du Monde" depuis 30 ans, a fait part à Nicolas Sarkozy de son refus de cette distinction qui devait lui être remise en janvier 2011. Elle entend protester contre le démantèlement par l'Etat des camps de Roms et le renvoi de près d'un millier de personnes dans leur pays.

Il y a tant de manière d'être un aventurier.

dimanche 29 août 2010

eau de vie, eau de mort

Ci après quelques extraits d'un article de presse tiré du journal "Le Monde" en ligne.

"(...) une étude, publiée en juin dans la revue médicale The Lancet, indique que la moitié de la population bangladaise consomme une eau dont la concentration en arsenic est supérieure à la normale et provoque des cancers, du diabète ainsi que des maladies cardio-vasculaires.(...)
D'après cette étude, au Bangladesh, un décès sur cinq est causé par l'arsenic.(...)
Tout a commencé dans les années 1960. Pour lutter contre les épidémies du choléra et augmenter la production de riz, des millions de puits furent creusés avec l'aide financière d'organisations non gouvernementales (ONG)(...)
Près du quart des 4,8 millions de puits testés sont aujourd'hui contaminés à des niveaux jugés dangereux (...)
Soigner la contamination à l'arsenic est impossible : une fois absorbée, la substance reste dans l'organisme. Les médicaments étant inutiles, la clinique de Columbia teste les effets de la vitamine E et du sélénium pour améliorer la résistance de l'organisme aux effets de l'arsenic. La meilleure solution reste encore la prévention, soit en creusant des puits profonds, et donc coûteux, dans les nappes aquifères saines, soit en filtrant l'eau des puits contaminés.(...)"

Mais l'article précise alors que même quand le filtre fonctionne bien, l'eau est rarement appréciée car elle n'a pas la fraîcheur et le goût auxquels sont habituées les habitants. Il y a donc fort à parier que pendant encore de nombreuses années, des personnes mourront en silence tout simplement en buvant l'eau de leur puits.
A méditer la prochaine fois que nous ouvrirons une bouteille d'eau, tout simplement parce que nous n'aimons pas le goût de l'eau du robinet.

vendredi 27 août 2010

Why does someone have to die...

Sans doute l'une des plus belles musiques composées par Philip Glass pour ce film, "the hours" sorti en 2002. Superbe film avec de beaux rôles offerts à trois grandes actrices: Nicole Kidman (Virginia) Meryl Streep (Clarissa) et Julianne Moore (Laura).
Cette dernière était impressionnante dans son rôle de jeune femme enceinte qui hésite entre la vie et la mort et finit par choisir la vie en abandonnant derrière elle mari et enfants.

jeudi 26 août 2010

Histoire de chats et de livres (2)

Et voici la photo "coup de coeur", celle qui illustre à la fois l'amour des chats et l'amour des livres.
Le genre de photo que tous les amateurs des uns et des autres voudraient tous avoir faite

mercredi 25 août 2010

Pour les noctambules

Un essai photo, raté.

Suffira t il, vu la frustration qu'il a engendrée, à convaincre de regarder un peu plus la notice d'utilisation de l'appareil photo?

mardi 24 août 2010

Histoire de chats et de livres (1)

Au départ, il y avait cette petite vignette là, cherchée en vain sur le net en grand format via les mots: chat + endormi + livres. Cela a cependant été l'occasion de trouver certaines images pour le moins touchantes autour des chats et des livres.

Des chats jeunes ou adultes...bien éveillés ou endormis...

Mais surtout il y a eu une photo.









En fait LA photo, celle qui écrase toutes les autres et que tous les amateurs de livres et de félins voudraient avoir réalisée.

Mais cette photo là ce sera pour un autre jour car elle justifie à elle seule un billet, juste pour le plaisir des yeux.

lundi 23 août 2010

Quand peinture et musique se rencontrent...

... ça donne parfois de drôles de résultats.
Exemple ce week-end où à Nantes, où à l'occasion de la venue d'un grand mât polonais, le "Fryderyk Chopin", étaient organisés des "décorations de pianos par le public".

Je ne sais ce qu'en ont pensé les joueurs de piano de voir le traitement réservé à leur instrument préféré. Ci-après un exemple de "l'interprétation" du 20 août.

Malgré son côté "bucolique" elle ne m'a pas convaincue. Mais il est vrai que pour moi un piano se doit d'être noir... ou à la rigueur blanc. Même quand on s'appelle Sir Elton John

dimanche 22 août 2010

Chacun cherche sa voie

Drôle de ciel hier soir
qui n'a pas manqué
de rappeler
que désormais...

...le 15 août est maintenant derrière nous
et la rentrée se profile.

C'est quand les prochaines vacances?

vendredi 20 août 2010

Café ou thé?

Buveuse quasi exclusive de thé je ne saurais que trop vous recommander si vous étiez amené à fréquenter un établissement français de santé à vous convertir rapidement à cette boisson.
Non, non, ça ne vous donne pas la nationalité anglaise en même temps...
et ça ne vous assure pas non plus d'une météo anglaise qui rend les pelouses si vertes

Pourquoi?
Tout simplement à cause de deux articles publiés à quelques jours d'écart dans une revue de presse plutôt destinée aux personnes travaillant dans le secteur de la santé et où l'on apprend que le personnel de services hospitaliers d'un hôpital parisien et d'un CHU de province ont bu récemment des cafés "améliorés"
Non, ne rêvez pas, pas à cette substance tirée d'une plante verte dont les feuilles ont 5 lobes - si ma mémoire visuelle est bonne - que certains lycéens ou collègiens trouvent amusant d'incorporer à certains cakes...

Là c'était beaucoup plus sérieux puisque dans un cas c'était un médicament destiné à calmer certains patients agités -un café qui fait dormir, le comble!- et dans l'autre un pesticide - troubles digestifs assurés-

Mais pas de panique, dans l'un et l'autre cas des enquêtes judiciaires sont en cours...
Et si dans le 1er cas ça va probablement barder dans le service où c'est arrivé (alors qu'il faudrait avant tout se poser la question de la sécurisation en matière d'accès à certains médicaments) dans le second c'est nous tous qui devrions nous interroger sur le stockage de nos achats. Car, qui ne s'est pas retrouvé un jour avec un panier de courses délicatement parfumé à l'eau de javel ou du produit douche?

Tiens cette histoire d'insecticide ça m'a donné envie de relire ce polar de PD James, "Meutres en blouse blances" si ma mémoire est bonne, qui se passe dans une école d'infirmières et où une élève passe de vie à trépas lors d'un exercice pratique destiné à montrer comment on effectue un lavage d'estomac.

jeudi 19 août 2010

Arrêt sur images de film

Le film, c'est "la guerre du feu" une "vieillerie" de quasiment 30 ans puisqu'il est sorti en 1981.
Bien que ne l'ayant pas revu depuis tout ce temps, il en reste quelques images après toutes ces années.
L'histoire était assez simple, ellle racontait, au temps de la pré-histoire, la longue quête de 3 hommes envoyés par leur tribu qui ne maîtrisait pas la production du feu. En cours de route ils affrontaient les habituels animaux sauvages mais aussi, au moins ausssi dangereux, d'autres humains dont certains pratiquaient l'anthropophagie. C'est en délivrant une victime de ces derniers qu'ils rencontraient enfin une jeune femme d'une tribu plus évoluée qui elle savait allumer le feu.

Ils découvraient aussi l'art puisque cette tribu se peignait le corps et apprenaient que l'on peut exprimer leurs sentiments via notamment le rire. Mais aussi que les relations hommes/femmes pouvaient être autres que celles qu'ils connaissaient jusqu'alors, complètement dénuées de romantisme.

L'une des scènes qui restaient en mémoire correspondait au moment où l'un des héros se réveille au petit matin dans le "nid" où il dormait avec ses compagnons et découvre que la jeune femme est partie durant la nuit pour rejoindre sa tribu. Lui qui comme ses compagnons avait initialement rejeté cette jeune femme qu'il trouvait laide (et pourtant...) et avec laquelle il ne pouvait pas communiquer, découvre le manque, l'absence.
Il va les abandonner pour aller la rejoindre. Plus tard, ce sera elle qui quittera les siens pour le rejoindre en apportant avec elle tout ce qu'elle sait faire. Et le film se terminera sur cette image de lui caressant le ventre devenu rond de sa femme tout en regardant la lune.

mercredi 18 août 2010

Une image pour tout dire...

... et cette image c'est celle du lapin blanc auquel je ressemble beaucoup ces temps ci.
Si je suis enfin à jour dans la lecture de la presse reçue en ligne, il y a plein de commentaires sur ce blog auquel il conviendrait de répondre.
Tssssss

Que dit le lapin déjà?...

mardi 17 août 2010

David et Bugatti, deux artistes en trompe l'oeil

Etrange titre qui renvoie à un piège dans lequel je suis tombée car pour moi, David, c'était le peintre et Bugatti le constructeur automobile. Double erreur car ces deux hommes sont aussi des sculpteurs animaliers puisque dans le 1er cas il s'agit de José-Maria DAVID (né en 1944) et dans le second Rembrandt BUGATTI (1884-1916).
Oui dans le second cas, c'est celui qui a créé le bouchon de radiateur qui est aux Bugatti de son illustre frère ce qu'est la "victoire ailée" des Roll Royce ou la "cigogne" des Hispano-Suiza. Je l'avais complètement oublié jusquà ce que le second, José-Maria DAVID, fasse les honneurs de la presse locale en vendant un bronze animalier, un guépard bondissant, 250 000€.

Non je ne mettrai aucun lien vers un quelconque site internet.

Merveille du net qui permet d'explorer tranquillement chez soi les créations de l'un et l'autre et de voir à quel point effectivement il existe une filiation entre David et Bugatti!...










... ainsi que le montrent ces quelques oeuvres, mises en écho sans volontairement préciser qui est à qui...










Et pour finir, un collier torque de DAVID, merveilleusement mis en valeur sur une peau sombre. Je ne porterai jamais un tel bijou, qui doit être très lourd, mais je le trouve très beau.

lundi 16 août 2010

Poids en hausse, moral en baisse? (suite)

Au départ, il aurait du n'y avoir que l'image qui suit, cette fameuse balance amusante dont il a été question il y a quelques jours et que j'ai fini par réussir à copier/coller. Et rien de plus.
Oui je sais, un peu léger comme billet.

Mais ce matin dans la revue de presse qui arrive via la messagerie il y avait un article qui commençait ainsi:
"Des chercheurs britanniques proposent dans un éditorial de l'American Journal of Cardiology de distribuer gratuitement des comprimés de statines dans les fast-foods afin de contrer l'effet négatif des hamburgers et autres produits peu diététiques consommés dans ces établissements de restauration rapide..."

Alors, pour le fun, imaginez la discussion suivante du restaurant d'entreprise au sein duquel j'ai parfois vu passer de drôles de plateau repas... alors même que sur le site travaillent plus de 200 personnes relevant du Ministère de la santé.

"Nous disons donc: en entrée un petite assiette de macédoine mayonnaise plus quelques tranches de charcuterie, suivie du plat du jour en sauce accompagné de frites, plus deux tranches de gruyère... Tiens vous avez oublié la salade verte. Et pour finir une mousse au chocolat... Le tout accompagné d'un 1/4 de rouge ... Le côté crétois de votre menu sans doute?... 4 comprimés de statines ça devrait suffire non?"

dimanche 15 août 2010

le hasard et la photographie

Pour réaliser certaines photos, il suffit parfois de peu de choses: avoir un appareil à portée de main au moment où quelque chose attire l'oeil.Exemple hier, sur une voie rapide qui coupe Rezé, une agglomération du sud Loire.
Cela faisait un certain temps que le ciel, très sombre retenait l'attention. Le genre de ciel dont on craint qu'il ne laisse tomber sous peu une lourde pluie orageuse alors même que quelque part ailleurs le soleil brille en donnant au paysage un relief très particulier.
Et puis au détour d'une rond-point est apparu ce clocher. S'arrêter quelques instants pour sortir le petit appareil photo tout en notant à la fois combien la route est fréquentée... mais aussi qu'une autre voiture est garée un peu plus loin.
Repartir, et s'arrêter de nouveau à l'endroit même que l'autre voiture vient de quitter. Effectivement, de là l'angle de vue est au moins aussi intéressant. Avoir alors une pensée émue pour cet(te) autre automobiliste qui a du s'arrêter exactement pour le même motif: garder une trace de ce moment fugace où l'église St Pierre de Rezé se détachait, très blanche, sur ciel d'orage.

vendredi 13 août 2010

B comme...

... cet animal, cousin du mulet, dont une actrice française célèbre dans les années 60 porte le nom.
Est ce pour cela qu'une nouvelle fois elle s'est fendue de quelques âneries de taille lors d'un interview où il était question de religion, d'étrangers... des thèmes qui, lorsqu'elle les aborde, ont déjà amené la justice à la condamner à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale?
L'article de presse qui mentionnait l'interview renvoyait aussi à une vidéo récente d'elle où, lorsque j'ai vu son visage actuel, j'ai un peu mieux compris le titre donnée "naufrage"...
Que oui! Sur le fond et sur la forme.

Le hasard a voulu que, continuant la revue de presse en ligne, son visage marqué par le temps trouve un singulier écho dans un autre article.
Il y était question du ... Botox, avec notamment cette donnée assez surprenante: "... Selon la Société américaine des chirurgiens plasticiens, 12000 injections de toxine botulique ont été pratiquées sur des adolescents âgés de 13 à 19 ans, certains subissant même plusieurs doses..."
Bon d'accord, la suite de l'article précisait que cela ne pouvait avoir lieu que sur prescription médicale, dans des contextes précis.
Mais je ne sais pourquoi, j'ai eu comme un gros doute... La faute sans doute à la série américaine Nip/Tuck? Ou au fait que, après plus de 25 ans passés à travailler pour le Ministère de la Santé, j'ai appris à me méfier de certaines données.

jeudi 12 août 2010

Zut! Raté!!

Raté quoi? Ceci, puisque je suis française...

"Un concours de stationnement en marche arrière réservé aux conductrices sera organisé le 17 septembre prochain, à Anvers, en Belgique, [par la société Hertz]. Ce "championnat du Benelux" opposera des conductrices néerlandaises, belges et luxembourgeoises. La gagnante, désignée par un jury de trois personnes, pourra rouler gratuitement pendant un an dans une voiture de sport allemande."
En réalité, je n'ai pas de regrets à avoir compte tenu du record de 2008: "La gagnante était parvenue à garer parfaitement une petite berline en 19 secondes dans un espace réduit"... Notamment parce que même avec plus de 2 minutes et moult grognements de mauvaise humeur je ne pourrai jamais réussir un tel exploit

Et pour ceux qui voudraient taxer la société qui est l'organisateur de ce concours de misogynie, il convient de préciser qu'elle organise ce concours pour faire mentir le "préjugé tenace" selon lequel "les femmes sont un danger sur la route".
Et ce n'est pas mon assureur qui la contredira car si les femmes ont effectivement plus de sinistres déclarés, ces derniers sont de type menus accrochages (j'en suis un bel exemple avec une nette propension à mal apprécier les distances lors des manoeuvres) alors que les graves accidents sont en général causés par les représentants dits du sexe fort.

mercredi 11 août 2010

Poids en hausse, moral en baisse?

Oui et Non

Oui le poids est en hausse.
J'avais beau me défiler depuis un mois en me disant que la balance était un tantinet détraquée (et pourtant c'est un modèle à l'ancienne, histoire d'éviter les piles qui jouent des tours) le test du pantalon, certes près du corps, a été fatal ce matin: Quand rentrer le ventre ne suffit plus et qu'on se demande si la fermeture éclair va tenir le choc, il y a urgence!

Non le moral n'est pas en baisse parce qu'il reste l'humour.
Et en cherchant sur le net quelques images pour illustrer un mot déposé sur FaceBook, je suis tombée sur quelques balances très rigolottes, dont une que je n'ai pu hélas copier/coller. On y voyait une chat (ou plutôt une chatte car il est bien connu que ce sont surtout les femmes qui se plaignent de leur poids) entouré de plein de tentations (gâteaux, chocolat etc...) qui disait: "j'ai faim". Il y avait aussi les balances à message comme les deux ci-dessous.

mardi 10 août 2010

Afghanistan

C'était hier matin, en ce 9 août, jour de la St Amour, au moment de rédiger le billet du jour avec les photos de couples célèbres où les femmes affichaient de sacrées personnalités, j'hésitais sur la teneur de ce que serait le billet du lendemain.
Et puis ce fût le soir avec, juste après avoir quitté le travail, un titre de France 24 qui "paraît" sur Facebook: en Afghanistan, une femme, après avoir reçu 200 coups de fouet, aurait été exécutée par les talibans avec une balle dans la tête pour cause de d'adultère. Bien difficile d'être assurée de la fiabilité des données tant l'identité, l'âge, le statu (veuve ou non) enceinte ou ayant tué son enfant... variaient.

Un rapide tour sur le net, histoire d'en savoir plus, révèle alors deux autres actualités sur ce même pays.
Il y a d'abord la référence à la mort de 10 humanitaires d'une ONG présente dans ce pays depuis 1966, assassinés parce que accusés de prosélytisme!
Et puis il y a la page de couverture du Time où "pose" ce qui pourrait être une très jolie jeune femme afghane... si l'on faisait abstraction du fait qu'elle a eu le nez et les oreilles coupés par des membres de sa propre famille avant que cette dernière ne l'abandonne comme morte en forêt. Son crime à elle, avoir voulu fuir sa belle-famille qui la maltraitait.

Alors? Alors la réponse à la question: "Faut-il réellement que les troupes présentes partent? " devient encore plus d'actualité sans qu'il soit pouvoir être certain que la réponse qui sera apportée sera plus adaptée que celle qui ne sera pas retenue

lundi 9 août 2010

RencontreS

Le hasard et toujours lui fait que certains thèmes abordés dans la presse se recoupent.
Non il ne s'agit pas de l'un de ces "marronniers" d'été consacrés à la sexualité (ceux du reste de l'année traitent eux par exemple des francs-maçon, de la fiscalité etc...) mais de rencontres.
Il y a certes les rencontres entre un homme et une femme, tels que le cinéma nous a donné l'occasion d'en voir quelques célèbres (ceci c'est à l'occasion de la sortie d'un film) mais d'autres types de rencontre.

Tel est le thème central du n° double de la revue Télérama. Un n° qui vaut le détour car il y est question de rencontres chez un couple "standard" (avec le romantisme qui y perd beaucoup) mais aussi entre un photographe et son modèle (et les liens très particuliers qui se nouent), un acteur et un réalisateur (en suivant les relations Truffaut/Léaud)
Mais aussi avec des approches plus rares:
sur les rencontres "ratées" par exemple entre Joyce et Proust lors d'un repas auquel assistait aussi Picasso
ou sur la rencontre entre une personne et... Dieu en mettant l'accent sur: ... les mystiques au cours des siècles.

Un gros n° donc, qui présente un intérêt même pour ceux qui sont partis en vacances et en profitent pour effectuer une cure de sevrage du petit écran.

dimanche 8 août 2010

Le goéland et la touriste

Il était une fois une touriste venue visiter une ville des bords de la Manche, celle là même dont les remparts ont connu: Jacques Cartier et Chateaubriant, Surcouf et quelques autres... Mais de ce qu'elle a vu de la ville, il sera question une autre fois.

Lasse de la foule dans les rues (le temps un peu gris n'incitant guère à aller à la plage) elle grimpa sur les fameux remparts d'où il y a une belle vue sur les malouinières entre lesquelles passent les goélands en criant. Deux d'entre eux, attirés par les miettes de pain jetées par une passante furent moins timides et s'approchèrent très près.










Il aurait été dommage de ne pas en profiter pour réaliser quelques gros plans.

samedi 7 août 2010

Le mystère de la Tour de Bretagne

Le bonhomme du pont des "trois continents" a de bonnes raisons d'afficher une mine perplexe, la tour de Bretagne de Nantes que l'on voit progressivement émerger lorsqu'on passe la Loire du Sud au Nord, a été adoptée par les Nantais!

Que reste il du projet initial(*) qui prévoyait en 1968: un parking sur 6 étages avec station-service, aux trois niveaux suivants, un centre-commercial composé de 25 boutiques et d'un restaurant self-service, puis un certain nombre d'étages de bureaux avec sur la terrasse de la tour un restaurant panoramique?

Au final, la tour, inaugurée en 1976 et qui mesure 144 mètres ne comporte ni station service ni restaurant; la terrasse d'où on avait une jolie vue sur Nantes a été fermée pour des raisons de sécurité et de nombreux m² de bureaux sont longtemps restés inoccupés.

Mais cette tour recèle un mystère: monument très décrié à son départ, 30 ans après sa construction les Nantais l'ont adoptée (il est vrai qu'elle ne peut pas passer inaperçue dans le paysage).

Ainsi elle a été associée au téléthon puisque les promesse de dons de Loire-Atlantique s'affichaient vie les étages éclairés. Plus récemment, les 12 et 13 décembre 2009, en parallèle du sommet de Copenhague, l'association "Et si on s'activait" a utilisé la Tour Bretagne comme affiche géante. On pût alors lire grâce aux stores fermés ou non sur toute la longueur et sur les quatre faces les mots "WE CAN ACT NOW".
Alors? Comment une tour sans rien de particulier dans son esthétique peut elle désormais être revendiquée comme l'un des symboles de Nantes au point de figurer en bonne place sur les cartes postales à côté du château des Ducs de Bretagne, de la Tour LU, du passage Pommeraye?
Il y a là un mystère sur lequel le bonhomme du pont des "trois continents" pourra continuer à cogiter.

(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Bretagne

vendredi 6 août 2010

Le Concerto en mi mineur de Van Den Budenmayer

L'un des morceaux de musique qui marquent... ... surtout quand on connaît l'histoire de son compositeur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/H._Van_den_Budenmayer

jeudi 5 août 2010

La musique dans la musique

Parmi les B.O.F. qui m'ont marquée, il y a celle-ci. Certes il y avait l'histoire, les innovations dans la manière de filmer, mais il y avait aussi la musique, notamment les deux solos de piano que l'on entend à la 4ème minute et à partir de la 6ème minute. Superbes!

mercredi 4 août 2010

des herbes folles aux avoines folles

Mémoire ô ma mémoire...
Les herbes folles du bâton roulant en ont fait remonter d'autres à la surface de la mémoire, ce faux lac calme: celles de Verlaine telles que citées dans cette scène où Louis Jouvet redevient pendant quelques instants le jeune homme qu'il fût des années auparavant.

http://www.dailymotion.com/video/x99dcb_carnet-de-bal_creation

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l'heure passé.

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.

- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?

- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom?
Toujours vois-tu mon âme en rêve? - Non.

Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.

- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles.

"Carnet de bal" de Julien Duvivier. Beaucoup s'accordent à écrire qu'il a beaucoup vieilli, notamment à cause du jeu de l'actrice principale.
Qu'importe! L'histoire vue du temps du Ciné-Club est émouvante, c'est celle d'une femme qui, après le décès de son mari, retrouve le carnet de bal de ses 16 ans et part à la recherche de ses anciens prétentants. La quasi totalité des retrouvailles seront amères.
Et puis il y avait la musique, une valse créée spécialement par Maurice Jaubert: "la valse grise" - à ne pas confondre avec la "valse triste" de Jean Sibélius. Elle figure sur dailymotion, en version piano, mais tellement éloignée du souvenir que j'en avais que je n'ai pas retenu le lien. Et puis il y manquera la magie des images, celle de robes longues tournoyant au ralenti.