lundi 20 décembre 2010
la prière (F. Jammes et G. Brassens)
Bien qu'élevée dans la religion catholique je suis agnostique et Georges Brassens qui se revendiquait anarchiste ne devait guère être croyant. Et pourtant il a mis en musique ce poème de Francis Jammes. Le tout est devenue l'une de mes chansons préférées de son répertoire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Doit on être catholique fervent pour apprécier une belle église, un tableau de Greco ou l"Ave Maria" de Schubert?
L'art et la beauté n'a pas de religion.
En tous cas cette prière m'a bercé tout au long de ma vie.
Joyeux Noël
L'art et la beauté n'ont effectivement pas de religion caphadock, mais beaucoup de personnes encore considèrent que seuls les croyants peuvent apprécier certaines oeuvres.
Ce qui a le don de m'agacer et en pareil cas j'ai parfois très envie de leur montrer comment la vie de certains artistes qu'ils vénèrent a parfois été remplie de zones d'ombres qui les feraient frémir s'ils daignaient aller au delà des apparences...
Quelle merveille, que cette chanson là...
Je suis ex catho, et à présent, agnostique, mais je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que toutes les belles choses qu'on voit dans les églises, ont d'abord été inspirée dans des intentions qui étaient louables.... En tout cas, de la part des auteurs. Car peut on vraiment être artiste, et avoir de mauvaises intentions ? , généralement non.
Pour ce qui en est des commanditaires, qui eux, de cette façon, pensaient s'acheter une place au Paradis, comme on se serait acheté une place au cimetière, c'est navrant de bêtise.
Itou Françoise que je fais partie de ces enfants élevés dans la religion catholique (genre foi du charbonnier) mais devenus agnostiques.
Ce qui ne m'empêche pas tout à la fois d'apprécier la beauté de certaines choses ayant un lien avec la religion... tout en étant TRES critique vis-à-vis de certains membres de l'Eglise et au delà de toute forme d'intégrisme, quelle que soit la religion.
Enregistrer un commentaire